C’est la technologie qui a fait parler d’elle au Mobile World Congress. La XR, aussi appelée réalité étendue, pourrait, grâce à la 5G, ouvrir de nouvelles perspectives aux entreprises et aux professionnels.
On connaissait la réalité virtuelle, la réalité augmentée, voici maintenant venu le temps de la réalité étendue. Cette technologie connue sous le nom de XR regroupe tous les environnements et les expériences proposant une interaction réelle et virtuelle à ses utilisateurs. Ceci comprends la VR, l’AR, mais aussi la MR (Mixed Reality). Le développement de la réalité étendue s’est accéléré ces dernières années, notamment grâce à l’adoption grandissante de la 5G.
Au cours du Mobile World Congress, Philip Song, Chief Marketing Officer de Huawei, a précisé que le marché de la technologie dite XR devrait générer 1 500 milliards de dollars de PIB d'ici 2030, ce qui équivaut à peu près au marché actuel de la 5G.
Avec la réalité étendue, les entreprises de tous les secteurs peuvent accéder à des opportunités de formation améliorées aux meilleures solutions de service client.
Dans le paysage des services sur le terrain, l'espace XR offre un moyen précieux de réunir des experts dans un environnement sûr, sécurisé et créatif. L’XR peut transformer la façon dont les spécialistes interagissent avec les clients, examinent les problèmes potentiels d'un système et fournissent des résultats. A l’aide d’un smartphone ou de lunettes HoloLens, ces nouvelles expériences immersives apportent une dimension inédite à certaines activités.
Une amélioration de la formation
Grâce à son côté ludique et pédagogique, La formation et d'apprentissage représentent l'un des plus grands cas d'utilisation de la réalité étendue dans toutes les industries. Dans des domaines comme le BTP par exemple, où les employés ont besoin d’avoir une connaissance complète de leur environnement. De la prise en charge des collaborateurs à la sécurité en déplacement, la formation est essentielle.
Grâce aux outils de réalité étendue, les professionnels du service sur le terrain peuvent apprendre à gérer rapidement et facilement des demandes complexes, afin qu'ils se sentent plus en confiance sur le terrain.
La formation peut également permettre au personnel d'éviter les dangers potentiels et de découvrir de nouvelles opportunités. Dans le commerce, c’est aussi un formidable pour découvrir et tester de nouvelles méthodes de ventes pour améliorer les revenus de l'entreprise.
Un système de formation pourrait montrer aux employés comment reconnaître les opportunités de vente incitatives et augmenter la rentabilité en analysant les émotions des clients.
La réalité étendue au service de l’expérience client
Les clients sont de plus en plus exigeants dans le paysage numérique actuel. Ils s'attendent à un accès instantané à des solutions à leurs problèmes potentiels.
Les clients attendent des entreprises qu’elles entretiennent avec une relation client qui leur ressemble sur plusieurs canaux, sous plusieurs formes pour correspondre à leurs besoins. La digitalisation a accentué cette demande et la réalité étendue peut y répondre.
Les outils de réalité étendue peuvent aider à améliorer l'expérience client de différentes manières.
Par exemple, en utilisant l’XR, les techniciens de service sur le terrain pourraient potentiellement dépanner et évaluer à distance un problème sans avoir à se déplacer jusqu'à la destination du client, rien qu’avec un smartphone connecté en 5G. En récréant les conditions virtuelles du problème rencontré, l’XR peuvent aider votre collaborateur à guider le client tout au long du processus de résolution.
De même, lorsque les professionnels du service après-vente sont sur le terrain, l'accès à des lunettes intelligentes de réalité augmentée connecté en 5G peut faciliter la recherche d'une série d'informations cruciales pour résoudre rapidement les problèmes.
Il est même possible de contacter les membres de l'équipe et les spécialistes pour obtenir de l'aide sur le moment. Selon certaines études, la réalité augmentée et les outils d'assistance à distance peuvent entraîner une amélioration allant jusqu'à 30 % du taux de satisfaction client.
Une aide précieuse au télétravail
Avec la crise sanitaire, le télétravail s’est imposé dans les entreprises françaises, notamment à travers la nouvelle organisation hybride du travail.
Alors que les professionnels des services sur le terrain ont toujours travaillé dans un environnement flexible, la réalité augmentée et virtuelle pourrait rendre cet environnement encore plus flexible. Par exemple, avec les lunettes intelligentes AR, une équipe de professionnels pourrait travailler ensemble sur le même problème, avec une seule personne devant être présente sur place.
Les lunettes de réalité augmentée avec vidéo en streaming 5G peuvent fournir aux utilisateurs un accès à des informations précieuses provenant du terrain.
Cela permet de minimiser les risques auxquels les techniciens sont confrontés lorsqu'ils traitent un problème complexe. La technologie à distance alimentée par la réalité augmentée peut également aider les techniciens à voir ce que les clients voient à distance et à résoudre les problèmes sans avoir à se rendre sur place en personne.
Avec la montée en puissance de technologies telles que la 5G, sa connectivité illimitée et l’Internet des objets (IoT), ces opportunités sont amenées à se multiplier.
Le travail collaboratif renforcé par la XR
La collaboration est essentielle pour qu'une équipe puisse prospérer. Dans la digital workplace, les outils collaboratifs font partie intégrante du quotidien. Les communications unifiées, la visioconférence sont de plus en plus répandues et améliorent l’organisation et la productivité.
La réalité étendue s’inscrit dans cette tendance collaborative. En effet, les équipes peuvent travailler ensemble sur de nouveaux produits et processus innovants ou créer et explorer des jumeaux numériques de produits. Avec la réalité mixte et augmentée, les membres du personnel peuvent également accéder plus facilement aux conseils des membres de leur équipe en déplacement.
La réalité étendue peut également aider les managers à avoir une meilleure vision du contexte et de l’évolution du travail des équipes.
Amélioration de l'expérience des employés
Bien que l'amélioration de l'expérience client soit une considération cruciale pour toute entreprise à l'heure actuelle, il est par ailleurs important de ne pas sous-estimer l'importance de l'expérience employé.
Avec la réalité étendue, les membres de l'équipe ont accès à davantage d'outils dont ils ont besoin sur le moment pour travailler plus efficacement et accomplir plusieurs tâches simultanément. L'aspect immersif et ludique améliore la capacité de concentration et la productivité. Enfin, les entreprises peuvent même utiliser les informations recueillies à partir des analyses XR pour suivre les niveaux de performance des membres de l'équipe, ainsi que leur engagement, leur efficacité et leur satisfaction globale au travail.