La rentrée se profile et les entreprises évaluent comment les communications unifiées peuvent faciliter le retour sur site des collaborateurs. Ce changement n'est pas une simple question d'actionner un interrupteur, car de nombreux employés apprécient le télétravail.
En 2020, les entreprises et les employés ont appris que le télétravail pouvait être efficace. Cela a été, en grande partie, rendu possible par les technologies de collaboration, comme les communications unifiées. Aujourd’hui, une nouvelle organisation de travail hybride est en train de voir le jour. D'une part, tous les collaborateurs ne peuvent pas rester à la maison à temps plein. D'autre part, le retour en présentiel à 100% n’est pour l’instant pas envisageable.
Cette stratégie hybride implique donc un équilibre entre les deux paramètres. Dans ce contexte, la communication unifiée, renforcée par ce retour en présentiel, à un rôle central à jouer, mais les besoins de chaque environnement sont différents. Pour cela, la communication devra relever trois défis fondamentaux
La sécurité avant tout
Avant que les travailleurs reviennent , les entreprises doivent aborder la sécurité au travail liée à la pandémie. Des mesures d'hygiène de base doivent être en place. Plus encore, le lieu de travail se transformer en conséquence pour le bien être du collaborateur. Pour ceux qui se sont bien adaptés du travail à domicile, retourner au bureau est plus un choix qu'une exigence. La sécurité et la qualité de vie sont donc fondamentales.
Neoconnect sécurise et rapproche les collaborateurs
La communication prend en charge un environnement de travail sûr en offrant des options de communication sans contact. Neoconnect, la solution de communication unifiée de Paritel permet aujourd’hui de passer et recevoir des appels sur tous ses appareils. Le service s'installe directement sur le réseau de l’entreprise et permet de voir l’ensemble des collaborateurs en ligne. La présence d’un chat et de groupes de discussions permet des échanges instantanés et cryptés de bout en bout. Ces éléments réduisent le besoin de se rencontrer face à face. La visioconférence offre une alternative encore plus immersive pour l'interaction en personne. Elle permet aux travailleurs de collaborer à leur retour au bureau. Neoconnect aide quotidiennement des TPE et PME françaises à piloter leur activité en télétravail
Une meilleure expérience utilisateur
Fournir un espace sûr n'est pas en soi suffisant pour inciter les travailleurs à retourner au bureau à grande échelle. La communication unifiée est l'une des principales raisons pour lesquelles le télétravail a été efficace. Une conséquence involontaire a été de faire du travail à domicile un scénario à long terme pour beaucoup. Les travailleurs ont découvert à quel point ils pouvaient collaborer à l'aide des communications unifiées. Depuis, l'attrait naturel du travail à domicile a conduit de nombreuses personnes à s'interroger sur la nécessité de retourner au bureau.
Bien que les services de communication unifiée soient les mêmes dans les deux contextes, l'expérience au bureau s'améliore grâce à d'autres facteurs. Il faut prendre en compte les avantages d'une connectivité réseau et d'une sécurité des données de niveau entreprise et d'un téléphone de bureau de qualité professionnelle. L'environnement (ordinateur, bureau, chaise) est souvent plus approprié. De même, la présence de salles de réunion, d'un photocopieur/scanner, et d'un bon éclairage change la donne. Isolée, la communication unifiée fonctionne bien partout. Cependant en considérant ces facteurs, le retour au bureau offre une meilleure collaboration UX que de rester à la maison.
Un nouveau Neoconnect pour multiplier les usages
A partir du dernier trimestre 2021, fort de sa collaboration avec Metaswitch, société du groupe Microsoft, Paritel proposera une nouvelle version de Neoconnect. Plus agile, plus ergonomique, elle prendra en charge de nombreuses fonctionnalités pour s’adapter au contexte de l’entreprise, aussi bien dedans qu’hors les murs. Le futur de la communication unifiée s’inscrit dans une architecture pensée pour chaque entreprise. Cela implique des applications qui permettront de faciliter le travail de chacun sur site comme depuis son domicile.
Construire la culture des communications unifiées
Le travail à domicile n'est pas pour tout le monde. Dans des projets à long terme ou des objectifs de performances quotidiennes, la plupart des collaborateurs sont plus heureux lorsqu'ils se sentent membres de l'équipe. Pendant la pandémie, de nombreuses nouvelles recrues n'ont jamais rencontré leurs collègues en personne. Les services de communications unifiées ont permis de combler en partie ce manque de relation humaine.
Nous sommes des êtres sociaux par nature, et l'importance de la culture d'entreprise ne doit pas être surestimée. C’est pourquoi les entreprises ont massivement investis dans les communications unifiées en 2020. Ce phénomène a été en réaction à la pandémie. Malgré cela, il a permis à chacun de se familiariser avec ces outils pour construire les habitudes, les usages, la culture de ce nouveau travail hybride porté par la communication unifiée.
Les mêmes applications utilisées par les collaborateurs pour communiquer et collaborer s'utilisent dans un contexte social. Nous pouvons nous en servir pour créer une culture et encourager des formes plus profondes d'engagement des employés. La pandémie a conduit à repenser nos priorités entre le travail et la vie personnelle, où le bien-être physique et mental fait désormais partie du tissu du travail. Lorsque les employés sont au bureau, il est beaucoup plus facile de répondre à ces besoins pour aider les gens à créer des liens. La communication unifiée s'adapte pour les prendre en charge, avec des applications qui couvrent des espaces de collaboration dédiés aux équipes/groupes de travail. Des notifications pour les pauses de remise en forme et des alertes interviennent lorsque les jalons de l'équipe sont atteints.
La communication unifiée n'est plus une rustine du télétravail
La communication unifiée est en train d'évoluer avec l'entreprise, de devenir un outil de travail, de lien, d'engagement, d'échange, de performance et d'innovation. Ce type de service n'arrivera qu'à maturité s'il s'intégré aussi bien dans le domicile des collaborateurs que dans les allés des open space. Les fonctionnalités existent, s'adaptent aux usages et tout est en place pour relever ces défis. Avec comme objectif une meilleur qualité de vie au travail pour le collaborateur et des performances accrues pour les entreprise.