La 5G a fait ses débuts en France l’année dernière. Petit à petit, ce réseau gagne du terrain chez les particuliers et les entreprises. D’après le dernier « Mobility Report » d’Ericsson, il devrait couvrir 75 % de la population mondiale en 2027.
Son lancement était attendu mais son règne n’en est encore qu’à ses prémisses. Le réseau 5G est accessible aux utilisateurs de smartphones français depuis maintenant un an. Lancée en fanfare dans la ville de Nice, la cinquième génération d’internet mobile compte aujourd'hui sur plus de 21 000 sites et devrait bientôt passer le cap des deux millions d’utilisateurs sur le territoire français. Dans le monde, on dénombre désormais plus d’1,5 millions de sites et pas moins de 520 millions d’utilisateurs. Ces chiffres, mis en avant par Liang Hua, PDG de Huawei, témoignent du succès grandissant de la 5G à l’échelle du globe. D’autres sources parlent même de plus de 660 millions d’abonnés d’ici la fin de l’année. Cette tendance devrait se confirmer dans les cinq années à venir pour faire de cette technologie le standard en termes d’internet mobile.
La 5G majoritaire en 2027
Si l’on en croit le Mobility Report de Ericsson publié le 30 novembre dernier, les réseaux de la 5G abriteront en 2027 la majorité du trafic internet mobile. « La 5G devrait représenter environ 50% de tous les abonnements mobiles dans le monde, couvrir 75% de la population mondiale et transmettre 62% des données internet mondiales des smartphones d’ici 2027 »
Ce n’est donc qu’une question de temps avant que tous nos objets connectés n’entrent dans ce réseau de haute technologie et de faible latence. A titre de comparaison, la 4G avait été lancée en France en novembre 2012 et avait séduit plus de 1,6 millions d’utilisateurs en un an.
Un cycle de vie plus précoce que la 4G
La 5G s’inscrit donc dans les même temps de passage que son ainé et fait même mieux sur le plan mondial. Cinq ans après son déploiement, la 4G comptait 35 millions d’utilisateurs en France et plus d’un milliard à travers le monde. Aujourd’hui le passage de témoin entre les deux générations est sur le point de se produire. Au dernier trimestre de 2021, plus de 98 millions d’abonnements 5G ont été souscrits dans le monde contre seulement 48 millions pour la 4G. Celle-ci n’a pas encore tiré sa révérence mais la 5G vise déjà plus haut.
A ce titre, le rapport indique « un cycle de vie technologique beaucoup plus précoce pour les appareils 5G ». Les terminaux 5G représentent aujourd’hui « 23% des volumes mondiaux contre 8% des terminaux 4G au même instant de leur cycle de vie ».
Des disparités de développement
Ces chiffres s’expliquent par un très fort développement de la 5G sur le marché asiatique. En Europe, le déploiement se fait de manière un peu plus lente et connait quelques disparités.
En effet, rien qu’en France, seuls 4900 sites correspondent à ce que l'on appelle aujourd’hui la 5G Haute fréquence. Cette 5G est la plus intéressante pour les entreprises car elle offre un débit très élevé, une vitesse spectaculaire et une connectivité illimitée. Elle garantit un usage optimal de technologies d’avenir comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée et toutes les avancées liées à l’intelligence artificielle et l’internet des objets. En effet, la cinquième génération d’internet mobile dispose d’une très faible latence. Celle-ci peut permettre de commander avec précision des robots connectés sur des chaînes d’approvisionnement en entrepôt et de fabrication en usine. Dans le retail, La 5G haute fréquence ouvrez également la voix aux des magasins connectés.
Plus de données, plus de 5G
Si cette 5G n’est pas encore majoritaire en France et à travers le monde, son développement s’accélère et la demande se fait de plus en plus grande pour les entreprises. En effet chaque année, le trafic de données ne cesse d’augmenter et réclame un réseau toujours plus performant. Toujours d’après le rapport d’Ericsson, les utilisateurs mondiaux échangeraient aujourd’hui 300 fois plus de données qu’il y a dix ans. Seul le déploiement massif et global de la 5G semble en mesure de gérer l’augmentation exponentielle annuelle de ce volume vertigineux de data. Le Gouvernement français est conscient des enjeux technologiques que représente la 5G pour les entreprises. En ce sens, Un plan d’accélération du développement de la 5G en entreprise a été lancé au mois de juillet.
Depuis le mois de mai, Paritel, opérateur de télécommunications destinés aux professionnels, propose des forfaits 5G haute fréquence. Avec nos services, offrez de nouvelles opportunités à votre société et augmentez votre productivité.