Les UCAAS constituent aujourd’hui une gamme d’outils inespérés pour les secteurs en complète mutation digitale comme celui du retail. Découvrez comment la communication unifiée peut propulser un commerce au-delà du nuage
Le paysage du retail évolue à un rythme incroyable. Grace aux innovations dites « phygitales », la relation client a évolué avec des options de libre-service et d’automatisation. Les entreprises utilisent de plus en plus l’internet des objets ou l’intelligence artificielle pour conseille le client et lui proposer des articles adaptés à son profil et ses envies. La communication avec le client avec les consommateurs se prolonge même en dehors du magasin grâce à une multitude d'outils de communication. Les communications unifiées, technologies d'avenir, s'inscrivent aujourd'hui parfaitement dans cette évolution.
La communication unifiée se positionne dans le retail
Pour garder une longueur d'avance sur la concurrence, les entreprises de retail ont besoin d'une solution technologique capable d'aligner les employés distribués et mobiles et de favoriser l'innovation. Les outils connectés basés sur le cloud, tels que les communications unifiées en tant que service (UCaaS), ont le potentiel d'augmenter la productivité, la collaboration et même la satisfaction des clients.
Selon un rapport de Mordor Intelligence, la valeur de l'UCaaS dans le seul secteur de la vente au détail était d'environ 47 33,85 millions de dollars en 2020. Cependant, la présence de la communication unifiée dans ce secteur devrait croître rapidement, à un TCAC de 24,7 % à une valeur prévue de 17 800,17 millions de dollars d'ici 2026.
Le besoin croissant de communications unifiées dans le retail
Les entreprises de retail se concentrent fortement sur l'attraction, l'engagement et la satisfaction de leurs clients. Le succès de tout magasin dépend de sa capacité à établir des relations puissantes avec son public cible, souvent grâce à l'utilisation d'une excellente communication.
Les solutions UC et UCaaS donnent aux entreprises de distribution plus de pouvoir pour aligner leurs équipes autour d'une expérience collective et ludique. Dans le même temps, une solution adéquate peut ouvrir la voie à des économies de coûts essentielles et à des améliorations de la productivité, permettant aux organisations d'être plus compétitives sur un marché en croissance.
Les communications unifiées peuvent apporter plusieurs avantages dans le domaine du retail :
Un Collaboration améliorée
De la fabrication à la mise en boutique en passant par la gestion des stock, le retail nécessite la présente d’une multitude d’employés à différents postes, à divers endroits. Pour vraiment offrir une expérience connectée et assurer l'efficacité globale de l'entreprise, les chefs d'entreprise doivent s'assurer que les équipes en magasin puissentse connecter avec les responsables de la chaine d’approvisionnement ou d’autre experts techniques et vice versa. Les outils UC offrent pour une variété de manières de collaborer aux équipes via la vidéo, la messagerie et la voix.
Réduction des coûts
Maintenir des coûts bas et des marges bénéficiaires élevées est essentiel pour tout détaillant. À mesure que le marché devient plus concurrentiel, les entreprises investissent de plus en plus dans des outils qui réduisent leurs dépenses sortantes. Les outils UC peuvent réduire considérablement les coûts d'exploitation. Non seulement ces outils alignent toutes les technologies dont une entreprise a besoin sur une seule plateforme (avec une seule facture), mais ils réduisent également les frais de maintenance, les frais d'interurbain et les péages.
Une expansion rapide grâce à la communication unifiée
Les outils de communications unifiées fournis dans le cloud sont intrinsèquement flexibles, ce qui est important pour les entreprises de vente au détail qui envisagent de s'étendre géographiquement ou par le biais de partenariats avec d'autres entreprises. Avec le bon système UC, il est possible d'ajouter de nouveaux utilisateurs au système en quelques secondes. Le provisionnement de nouveaux outils et la formation des équipes à l'utilisation d'environnements cloud pratiques sont simples et directs, même pour les équipes qui ne disposent pas de savoir-faire technique.
Des données plus qualifiées
Les communications unifiées alignent toutes vos technologies de communication, les membres de votre équipe et vos données dans un seul écosystème. Cela facilite la collecte d'informations significatives sur tout, des performances des employés au parcours client. Avec un environnement UC, il est plus facile de collecter des rapports significatifs de veille économique, qui peuvent contribuer au développement et à la croissance de l'entreprise.
Ainsi les communications unifiées permettent à l’industrie du retail de mieux connaître ses clients, de fluidifier les rapports entre les équipes. En opérant de la sorte, les dépenses de production et d’organisation sont rationalisées, réduites tandis que les coûts d’exploitation diminuent. Une conjecture propice à une expansion rapide, un meilleur climat de collaboration et une image de marque renforcée par la transformation digitale de l’entreprise.
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