Redevenu la norme depuis la fin du mois d’octobre, le télétravail a chamboulé les usages de la télécommunication. Téléphonie, fixe, mobile, visioconférence ou encore communication unifiée, les possibilités sont nombreuses mais peuvent semer la confusion chez les professionnels. Anticip' se charge de lever le doute sur les bonnes pratiques de télécommunication à utiliser pour votre entreprise.
La crise sanitaire a bouleversé l’utilisation des différents modes de communication, tant chez les particuliers que chez les professionnels. Avec le confinement et le télétravail, les open spaces se sont dématérialisés et ont pris des formes inédites. Pour réussir à construire ses nouvelles structures, il faut désormais repenser la télécommunication.
La téléphonie : toujours incontournable ?
Le vocal regagne du terrain
Au moment de l’annonce du confinement, tout le monde anticipait une explosion de la data. Contre toute attente, ce sont les bonnes vieilles communications téléphoniques qui ont raflé la mise. Comme le précise le dernier observatoire des communications électroniques en France de l’ARCEP, les communications vocales mobile et fixes ont connu une véritable envolée au trimestre dernier : 72,2 milliards de minutes, soit une augmentation de 28,3% en un an.
Le mobile professionnel devient indispensable pour vos télécommunications
Un chiffre record qui rappelle l’importance pour une entreprise de posséder un réseau de téléphonie fiable. Histoire d’éviter, comme trop souvent encore, que les collaborateurs aient recours à leur téléphone personnel, ce qui peut devenir invasif surtout dans le cadre du télétravail. Sur le chiffre présenté par l’ARCEP, huit minutes de communication sur dix sont passées depuis un téléphone mobile. Equiper ses collaborateurs d’un téléphone mobile pro est donc indispensable. Vos échanges seront fluidifiés et les prises de décisions interviendront plus rapidement.
Pensez aux Trunk SIP
Pour piloter correctement votre activité de télétravail, une entreprise doit posséder une téléphonie VoIP adapté à ses besoins. Cela passe d’abord par l’installation d’un Trunk SIP (session Initiation Protocol) qui facilitera la gestion de toutes vos communications vocales et leur interconnexion. Ce protocole ouvre notamment la voie à la convergence fixe mobile ou encore à la communication unifiée.
Une bonne connexion internet vaut tous les outils de télécommunication
Souvent optimale dans les murs du bureau, la couverture téléphonique n’est pas toujours idéale dans notre domicile. Et il en va de même pour la 4G selon la maison ou l’immeuble dans lequel vous vivez. La meilleure solution reste alors de passer ses appels en utilisant sa connexion wifi depuis son mobile ou depuis son ordinateur avec des applications de communication unifiées.
La fibre optique pro, entre sécurité et rapidité
Ces usages nouveaux, ajoutés à votre utilisation personnelle et celles de ceux qui partagent votre lieu de vie, peuvent venir saturer votre réseau internet. Pour plus de confort et ne pas freiner votre activité, recourir à une offre fibre optique professionnelle peut se révéler une option très avantageuse. Plusieurs solutions, en fibre mutualisée ou bien dédiée, sont possibles en fonction de la taille de votre entreprise et de vos besoins. Vous pourrez également mettre en place des serveurs en cloud computing pour partager efficacement des fichiers avec vos collaborateurs.
La communication unifiée : votre poste de travail 3.0
Quels que soient votre mobile, votre ordinateur ou l’endroit depuis lequel vous télétravaillez, une simple connexion internet peut vous proposer la plateforme collaborative la plus efficace en télétravail : la communication unifiée.
Depuis un navigateur web, des applications telles que Neoconnect vous permettent de passer des appels, lancer des visioconférences et créer des groupes de conversation depuis un seul et même numéro. Tous vos appareils, même votre téléphone fixe, sont reliés et vous pouvez passer le l’un à l’autre sans temps mort. La convergence fixe mobile et internet devient totale. Plus de problèmes de réseau ou de batterie. Votre poste de travail vous accompagne partout et vos collègues sont toujours joignables en vocal ou par messagerie textuelle. Vous pouvez même vous en servir pour organiser votre afterwork, c’est promis, on ne dira rien.