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Alarmes, système de surveillance et levée de doute : tout ce qu’il faut savoir !

Quels sont les avantages de s’équiper d’une alarme professionnelle ? Quel est son fonctionnement, notamment en ce qui concerne la levée de doute vidéo ? Réponses dans cet article.

Pour les dirigeants d’entreprise, la sécurité des locaux est primordiale. Il est nécessaire de réfléchir avant de s’équiper d’un outil efficace et adapté pour éviter les cambriolages et le vol de matériel.

Les alarmes professionnelles sont particulièrement utiles aux entreprises : elles garantissent la sécurité des locaux, mais aussi des stocks et du matériel informatique. Elles peuvent être filaires ou sans fil et disposent généralement de nombreux détecteurs.

Plus complexe que pour celle d’une alarme simple, leur pose requiert souvent l’intervention d’un installateur spécialisé.

Dans cet article, nous allons voir quels sont les avantages de s’équiper d’une alarme professionnelle et quel est leur fonctionnement, notamment en ce qui concerne la levée de doute vidéo.

Quels sont les avantages d’une alarme pour mon entreprise ?

Il existe plusieurs avantages à installer des caméras de surveillance dans vos locaux professionnels.

Tout d’abord, il ne faut pas négliger l’effet dissuasif d’une caméra de surveillance sur les fraudeurs et les agresseurs. En informant vos visiteurs que vos locaux sont équipés d’un matériel de surveillance, vous limitez déjà énormément les formes de désagréments tels que les vols, les actes de vandalisme et les agressions.

Les entreprises de télésurveillance fournissent la plupart du temps des autocollants signalétiques. N’hésitez pas à les utiliser et à les poser à différents endroits de votre boutique ou de votre local professionnel (aux endroits sensibles, par exemple près des caisses) et pas seulement sur la porte d’entrée !

De plus, vous assurez à vos employés ainsi qu’à vous-même un environnement de travail plus détendu et moins stressant, en limitant potentiellement le risque de fraude et d’agression.

Les différents types d’alarmes pour les entreprises

Il existe plusieurs types d’alarmes et chacun possède des fonctionnalités différentes :

L’alarme anti-intrusion

Ce type d’alarme permet de détecter les mouvements inhabituels dans vos locaux, mais aussi les ouvertures de porte ou de fenêtre lorsque vos locaux sont fermés. Certaines alarmes permettent aussi de repérer les bris de verre (par exemple, la casse de fenêtre par un fraudeur). Si une anomalie est détectée, un signal sonore ou visuel s’active (souvent les deux). Il existe différents systèmes de sécurité, comme les barrières infrarouges, les champs magnétiques, mais aussi les systèmes à bille.

L’alarme anti-incendie

Elle se met en marche en cas de détection de fumée dans vos locaux. Un signal sonore est alors activé.

Certaines alarmes combinent les différentes fonctionnalités et permettent ainsi de protéger les utilisateurs des fraudes, des infractions, des vols et des dégâts comme les incendies.

Où placer les alarmes de surveillance dans mon entreprise ?

Une autre étape très importante dans l’installation de caméras de surveillance est l’emplacement choisi. En effet, placez toujours vos caméras aux endroits où vous possédez du matériel sensible ou à proximité des caisses si vous êtes un commerce.

Lorsqu’il est bien installé, un système de sécurité couvre toutes les zones sensibles de votre entreprise, comme les caisses et les réserves, mais aussi les entrées et les sorties.

Que se passe-t-il lorsque mon alarme se déclenche ?

Lorsqu’une alarme se déclenche, la mise en relation avec les services de police, de gendarmerie ou le SAMU n’est pas automatique.

Lors du déclenchement d’une alarme, la caméra qui lui est associée transmet les images à l’entreprise de télésurveillance pour vérifier s’il y a bien eu une intrusion ou un début de feu.

Avant de pouvoir faire intervenir les services compétents, l’entreprise de télésurveillance doit visualiser les images (ou les fichiers audio) et effectuer ce que l’on appelle une levée de doute.

Qu’est-ce que la levée de doute ?

Conformément aux dispositions de l’article L. 613-6 du Code de la sécurité intérieure, la levée de doute est un ensemble de vérifications qui consiste à vérifier qu’une alarme s’est déclenchée pour une raison valable, comme une tentative d’intrusion dans vos locaux professionnels, le début d’un incendie ou un dégât des eaux par exemple, et non pas pour une fausse alerte ou une erreur de manipulation de l’alarme.

Comment se déroule une levée de doute ?

De plus en plus, la levée de doute est effectuée par le service de télésurveillance lui-même, à partir des images reçues ou à partir de la bande audio. Elle est efficace et rapide et repose sur plusieurs méthodes : par exemple, l’écoute active des bandes audio grâce au microphone intégré à votre caméra de surveillance et/ou à la visualisation d’images grâce aux détecteurs photo de la caméra.

Si durant le processus de vérification, la présence d’un intrus, des traces d’effraction ou le début d’un incendie sont détectés, les opérateurs de télésurveillance contactent immédiatement les services de police, les pompiers ou le SAMU.

Parfois, la vérification est plus délicate. Dans ce cas, certains opérateurs proposent de faire intervenir un agent de sécurité pour venir sur place.

Cependant, si les images montrent un état de délit ou d’effraction évident, les services de police seront appelés immédiatement.

La procédure de levée de doute : la circulaire du 26 mars 2015

Pour éviter aux forces de police de réaliser des interventions injustifiées, une circulaire a été mise en place et imposée par la loi aux entreprises de télésurveillance.

Elle permet de clarifier les étapes de la levée de doute et d’éviter toute forme d’abus. De plus, les entreprises de télésurveillance sont soumises à des sanctions pécuniaires si elles font intervenir les forces de police sans raison justifiée.

Ainsi, il faut savoir que la levée de doute est obligatoire uniquement si l’infraction concerne un crime ou un flagrant délit contre du matériel (biens meubles) ou des locaux (effraction).

Les crimes ou délits concernant des atteintes aux personnes ne nécessitent pas de levée de doute (les services de police ou le SAMU peuvent être contactés immédiatement).

C’est la préfecture qui définit la procédure, localement. Le préfet peut ainsi décider de ne pas rendre la levée de doute obligatoire sur certains sites jugés critiques (par exemple, une rue avec des bijouteries), ou lors de certaines périodes (Noël par exemple).

La levée de doute vidéo : les spécificités

Les caméras de surveillance étant de plus en plus avancées du point de vue technologique, les opérateurs peuvent réaliser une levée de doute vidéo en visualisant directement les images enregistrées par la caméra. Dans ce cadre, le doute est minime et la levée très rapide.

Les caméras possèdent souvent plusieurs modules de levée de doute avec de nombreuses fonctionnalités, par exemple :

  • plusieurs entrées pour le déclenchement de la transmission,
  • une mémoire tampon pour enregistrer des séquences d’images,
  • un communicateur TCP/IP intégré,
  • un modem 56k pour la transmission de secours via une connexion Internet,
  • des connecteurs pour relier les alarmes aux ordinateurs.

Certains opérateurs vous permettent également d’accéder vous aussi à vos caméras en direct sur votre smartphone ou sur votre tablette (iOs/Android) via une application.

Les avantages de la levée de doute vidéo

La levée de doute vidéo présente plusieurs avantages comparés à la levée de doute simple, sans images. Elle permet de réduire le nombre d’interventions des agents de sécurité, car elle est très fiable.

Elle garantit au locataire ou au propriétaire des locaux professionnels d’être protégé de manière optimale, même lorsqu’il est en déplacement à l’étranger.

En cas d’absence d’images, comment se passe la levée de doute ?

En cas d’absence d’images (si, par exemple, l’alarme s’est déclenchée, mais que la caméra n’a pas fonctionné), il existe une procédure spécifique pour les entreprises : il doit en effet y avoir deux appels successifs auprès des responsables. Une écoute des sons peut alors être demandée pour vérifier l’infraction dans le lieu surveillé. Si cela ne peut être effectué, un agent peut alors être envoyé sur place et réaliser lui-même la levée de doute.

Quelles sont les limites de la levée de doute ?

Dans la plupart des cas, une levée de doute ne pose aucun problème, elle est rapide et efficace. Cependant, les consignes données à l’opérateur ne sont pas toujours claires. De plus, l’opérateur n’a que deux possibilités de déclaration : une levée de doute négative et une levée de doute positive. Mais que faire si le doute subsiste et que la levée est impossible ?

Certains opérateurs proposent l’envoi d’un agent de sécurité sur vos locaux professionnels, en cas de levée de doute négative.

Cependant, il conviendrait aussi de former le personnel de sécurité dans les entreprises de télésurveillance afin de minimiser les doutes et d’intégrer le troisième cas, qui serait la levée de doute impossible.

Et que se passe-t-il si mon alarme se déclenche par accident ?

Dans ce cas, il n’y a aucun besoin de levée de doute. Lorsque l’alarme se déclenche par accident, la première étape est de répondre à votre téléphone pour désactiver l’alarme afin d’éviter que l’entreprise de télésurveillance ne soit contactée et ait à effectuer une levée de doute négative.

Vous souhaitez équiper les locaux de votre entreprise de caméras de surveillance ? Vous avez un commerce et vous ne vous sentez pas en sécurité ? Contactez une société de télésurveillance pour obtenir un devis !