Si le nombre de cambriolages en entreprises est en constante diminution, ce phénomène est notamment dû à l’augmentation du nombre de systèmes d’alarme installés dans les locaux professionnels.
Pour protéger son entreprise contre le vol, mieux vaut prévenir que guérir ! La meilleure solution reste donc l’alarme professionnelle.
Qu’est-ce qu’une alarme anti-intrusion ?
Une alarme anti-intrusion est un système constitué de différents détecteurs reliés à une centrale, qui a pour but d’alerter en cas de présence non autorisée au sein d’un bâtiment ou d’une zone définie.
Cet équipement permet de faire fuir un malfrat, mais aussi de pouvoir réagir rapidement en cas d’intrusion.
À l’heure actuelle, vous pouvez choisir entre un système d’alarme filaire ou sans fil.
Le système filaire est encore considéré comme le plus fiable, car il ne dépend pas des ondes WiFi ou radio et est donc quasiment impossible à pirater. Le système sans fil quant à lui sera plus esthétique et plus discret pour vos locaux.
90 % des cambriolages en entreprises ont lieu la nuit.
Quel que soit votre dispositif, il sera composé des éléments suivants :
- des détecteurs de mouvements et d’ouverture utilisant différents capteurs (infrarouge, hyperfréquence, pression, chaleur, ultrasons…) ;
- une centrale d’alarme recevant les informations transmises par les différents détecteurs disséminés dans vos locaux ;
- un système d’alerte composé d’une sirène qui fera fuir l’intrus et alertera en local. Aujourd’hui, les systèmes d’alerte récents sont directement reliés à une entreprise de sécurité qui dépêchera un agent sur place et vous alertera dans le même temps.
Comment fonctionne une alarme anti-intrusion ?
Pour maximiser l’efficacité de votre système d’alarme, il vous faudra dans un premier temps disposer les capteurs aux endroits stratégiques et dans les « zones sensibles ».
Un cambriolage peut mettre en cause la pérennité de votre entreprise.
Vous pouvez pour cela faire appel à une entreprise spécialisée qui saura vous conseiller et prendra en charge l’installation.
Une fois le dispositif de sécurité installé, les détecteurs vont alors transmettre les données à la centrale, qui active le système d’alarme.
Placé sur les portes et les fenêtres, le détecteur d’ouverture détecte une intrusion grâce à des contacteurs magnétiques ou à des détecteurs de chocs ou sismiques.
Dans les volumes, les détecteurs de mouvements s’activent si une chaleur est détectée via infrarouge, un mouvement d’air détecté par ultrasons, ou encore un changement de fréquence détecté par un capteur hyperfréquence.
Concernant la gestion de l’alarme, la plupart des systèmes proposent un minutage du temps de passage pour vous laisser le temps d’aller désactiver l’alarme lorsque vous entrez dans vos locaux. Le désamorçage peut se faire à l’aide d’un code ou d’une clé magnétique.
Une alarme pour vos locaux d’entreprise
Saviez-vous que 90 % des cambriolages en entreprises ont lieu pendant la nuit ?
La meilleure façon de protéger vos données personnelles, mobilier, stock ou encore vos secrets de fabrication, reste l’investissement dans un dispositif anti-effraction.
En effet, quel que soit le type de votre entreprise, les conséquences du vol peuvent être dramatiques et mettre en danger la pérennité de votre entreprise.
Mais le cambriolage n’est pas le seul risque à prendre en compte en entreprise. Pour les commerces par exemple, le risque de braquage ou de hold-up doit également être adressé.
Certains systèmes proposent un bouton « panique » dans leur offre de sécurité, qui permet d’alerter leur centre de télésurveillance en cas de menace dans votre établissement.
Les systèmes d’alarme modernes équipés de la surveillance sur IP vous permettent aujourd’hui de surveiller vos locaux depuis votre smartphone même lorsque vous êtes en déplacement.
En plus d’une protection passive via l’alarme, ces dispositifs vous offrent l’avantage de pouvoir réagir en cas d’alerte en envoyant des notifications au propriétaire, au centre de télésurveillance, ou le cas échéant, aux forces de l’ordre, pour procéder à une levée de doute.
Un système d’alarme efficace couplé à une assurance multirisque professionnelle vous aideront à rester serein face au risque de vol.
Autre avantage, être doté d’un système de protection anti-intrusion vous permet aussi de faire baisser votre prime d’assurance professionnelle !
Pour choisir un système répondant parfaitement à vos besoins, faites appel à l’expertise d’une société spécialisée qui vous proposera les outils et services adaptés à votre local et aux biens à protéger.