logo paritel

Comment sécuriser les données Cloud de son entreprise ?

Le Cloud est fiable en matière de sécurité pour vos données d'entreprise, encore faut-il ne pas négliger le facteur humain... Explications !

De plus en plus, les petites et moyennes entreprises se tournent vers le Cloud computing pour le stockage des données. Plus besoin de disques durs ni d'apporter vos clés USB partout où vous allez, car les services de stockage dans le Cloud sont en train de révolutionner la manière dont sont stockées et partagées les données en entreprise.

De Google Drive à Dropbox, en passant par Shadow Drive, les solutions Cloud stockent vos données en ligne et vous offrent la possibilité d'y accéder à tout moment et en tout lieu à partir du moment où vous disposez d’une connexion Internet.

La question que se posent bon nombre d’entreprises concerne la sécurité : Peut-on vraiment confier toutes ses données à un service de stockage en ligne ?

Tout d’abord, abattons une première idée reçue : Oui, le Cloud est relativement fiable en matière de sécurité !

Les grands fournisseurs de service de Cloud computing se doivent d’assurer l’intégrité des données en cas d’attaque et maintiennent donc un très haut niveau de sécurité car ils ne peuvent pas se permettre une mauvaise image auprès de leurs clients. Cela représente un grand défi mais c’est aussi un gage de sûreté.

Cependant, en matière de sécurité on n’est jamais trop prudent et on peut toujours améliorer la protection de nos données avec quelques efforts supplémentaires.

Voici quelques conseils pratiques pour assurer la sécurité de vos données dans le Cloud.

Chiffrement

Le premier défi pour protéger vos données stockées dans le Cloud, et empêcher un hacker qui aurait accédé à vos données pour les modifier ou les supprimer, est de crypter vos documents. Mais comment procéder ?

Il existe plusieurs types de cryptage des données : Le cryptage du lecteur CSP, ou bien par exemple le cryptage à la source.

Le moyen le plus fiable consiste à chiffrer les données clés dans le serveur source, ainsi vous restez maître du document et pouvez modifier les accès quand vous voulez. Si vos données sont particulièrement sensibles, c'est une démarche essentielle pour garder un système relativement robuste et fiable.

Backups

Un matériel défaillant ou bien des logiciels corrompus augmentent les risques.

Même cryptées, les données stockées dans le Cloud restent vulnérables.

Une solution consiste à faire des backups de ses données régulièrement sur un disque dur ou un NAS ou bien encore, copier les données sur un autre service Cloud.

Mots de passe et systèmes de vérification

Vos données sont cryptées, vous avez des backups… mais comment faire pour éviter que vos mots passe soient piratés ?

La solution consiste à vous assurer que votre mot de passe soit suffisamment fort pour résister à une tentative de piratage ou de piratage tout court.

En plus d'opter pour un mot de passe fort qui combine des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux, assurez-vous de le changer fréquemment et de faire en sorte qu’il soit unique.

Google offre également la possibilité d’effectuer une vérification en deux étapes pour améliorer encore plus la sécurité de vos données. Pour les entreprises, cette solution peut être efficace pour les données sensibles mais s’avère manquer de praticité si vous travaillez en équipe.

Dans le cas de Google Drive par exemple, les utilisateurs doivent d'abord se connecter à leur compte Google afin d'utiliser le service de stockage dans le Cloud. La validation en deux étapes peut être activée pour les comptes Google avec un code de vérification qui est envoyé sur votre téléphone portable.

Comportement en ligne

Parfois, la sécurité de vos données Cloud dépend aussi de votre propre comportement et de celui de vos collaborateurs, de ce que vous faites en ligne, de la manière dont vous travaillez, en particulier lors des connexions sur des ordinateurs publics ou des réseaux non sécurisés.

Lorsque vous utilisez un ordinateur public, n’enregistrez jamais votre mot de passe et veillez à bien vous déconnecter une fois que vous avez fini.

Enregistrer votre mot de passe et le laisser connecté vous expose au risque que des inconnus accèdent à vos données.

Ces mesures sont essentielles car un comportement négligeant pourrait compromettre la sécurité de toute votre entreprise !

Comme vous pouvez le voir, le défi ultime pour la sécurité de vos données dans le Cloud, c’est le facteur humain.

Des mots de passe forts, un comportement adapté, des backups réguliers… ces quelques mesures de sécurité font la différence. Quand cela concerne les données de votre entreprise, n’ayez pas peur d’être trop prudent !