logo paritel

Roaming : Comment éviter une facture de 2000 euros en utilisant l’itinérance de vos données ?

La fin du roaming en Europe est à notre porte !

Le roaming – ou itinérance en français – ça vous parle ? C’est le fait de pouvoir continuer à profiter de vos services habituels (Envoyer et recevoir des appels, SMS, MMS ou naviguer sur internet) hors de la zone de couverture de votre opérateur de téléphonie mobile. C’est notamment le cas lorsque vous êtes en déplacement à l’étranger. Pour cela, vous êtes basculé sur le réseau local via un accord entre les deux opérateurs de téléphonie… Ce qui vous coûte souvent cher, très cher.

Mais le mythe d’une Europe permettant la libre circulation de l’information, même téléphonique, devient réalité ! A partir du 15 juin, nous ne payerons plus de surcoût pour passer des appels et envoyer des SMS/MMS depuis un pays de l’Union Européenne.Très bien, mais qu’en est-il de l’utilisation de la data ?

La commission européenne a validé : utilisation de la data incluse dans votre forfait puis surcoût de 7,7 euros par Go au-delà.

Le tarif hors-forfait data a vocation à évoluer au fil des années à venir passant de 7,7 € / Go en 2017 à 2,5 € en 2020.Et bonne nouvelle, cela vaut pour les 28 pays de l’Union, Royaume-Uni inclus jusqu’à preuve du contraire, ainsi que trois pays supplémentaires : l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

Afin d’éviter les dérives, l’enveloppe data autorisée dans les pays régulés ne correspondra pas à la totalité de l’enveloppe data du forfait. C’est ce que l’on nomme la limite de l’usage raisonnable. Pour éviter qu’un consommateur n’achète une carte SIM dans un pays connu pour ses bas prix et l’utilise dans un autre pays de l’UE, les opérateurs se baseront sur le principe de “résidence”.

Concrètement, les opérateurs auront le droit de vérifier si l’utilisateur habite bien dans le pays où il a acheté sa carte sim (demande de justificatif de domicile, inactivité prolongée dans le pays d’émission de la carte SIM, utilisation à 100% en itinérance)

D’ici là, et pour les pays hors Union Européenne, comment mieux maîtriser votre roaming ?

Bien paramétrer votre smartphone

#1 – Désactivez les données cellulaires

Le premier réflexe à avoir lorsque vous partez en voyage d’affaire à l’étranger est de désactiver l’itinérance des données. Vous pourrez toujours utiliser votre smartphone pour ses fonctions « téléphone » mais sans accès à la data 3G ou 4G.A retenir : Pensez à débloquer la fonction “Appels à l’étranger” directement avec votre opérateur français pour continuer à recevoir et émettre des appels.

  • Vous êtes sur Iphone :Vérifiez si les données à l’étranger sont actives ou non, rendez-vous dans “Réglages” puis “Données cellulaires”. Ensuite, zipper le bouton vert dans un sens ou un autre (pour activer ou désactiver l’itinérance)
  • Vous êtes sur Android :Vous avez toujours préféré le petit robot vert ? Rendez-vous dans “Paramètres” – “Sans fil et réseau” > “Réseau Mobile” puis “Itinérance des données”.

#2 – Désactivez la synchronisation automatiqueVotre smartphone (ou tablette) est tout le temps connecté à internet et tente dès que possible de charger des données. Pensez à désactiver la réception automatique de vos emails et applications mobiles.Ultra consommatrice de données, les mises à jour de vos applications ou système d’exploitation sont à synchroniser uniquement lorsque vous êtes connecté en WIFI.

#3 – Bloquez votre forfait mobileLa solution ultime pour éviter les frais supplémentaires et tout simplement d’interdir tout dépassement. Cette option vous permet de bloquer :– Tout ce qui n’est pas inclus dans votre forfait (n° courts et spéciaux, appels vers et depuis l’étranger, Internet à l’étranger…).– Les appels hors-forfait– La consommation de data au-delà de votre forfait.

Choisir un forfait mobile avec option internationale

Le marché de la téléphonie s’est ouvert et il existe de plus en plus d’offres internationales à coût maîtrisé :

  • Forfaits mobiles Europe ou forfaits mobiles internationaux : accès à la 3G ou 4G avec une limite de temps ou de quantité de données utilisées.
  • Offres à la journée pour une utilisation temporaire.
  • Offre de téléphonie prépayée par pays.

A retenir : Pensez à bien vérifier les coûts associés à l’envoi ou réception de MMS, qui ne sont parfois pas pris en compte.

Acheter une carte SIM prépayée locale

Lorsque vous arrivez dans un pays étranger, la solution la plus économique et simple d’utilisation est d’acheter une carte de téléphone prépayée. Vous pourrez ainsi utiliser votre téléphone et sa data comme si vous étiez en France.Seul inconvénient : vous serez joignable sur un numéro de téléphone local.

A retenir : Vous pouvez faire un renvoi d’appel de votre téléphone français sur votre numéro étranger. Certains téléphones sont également multi-puce… Mais ce n’est pas le cas de l’IPhone.

Utiliser au maximum le réseau WIFI

Le meilleur moyen d’éviter des frais d’itinérances de données est bien sûr de ne pas utiliser le roaming. Heu, mais encore ?! Pour utiliser internet lorsque vous avez désactivé l’itinérance des données, le plus simple pour vous connecter à internet est d’utiliser une connexion Wifi.

En France comme à l’étranger, la plupart des lieux publics (Gares, aéroport, bibliothèque, etc) ou privés (restaurants, coffee shop, bars, hôtels) offre à leurs clients l’accès gratuit à une connexion internet.

A retenir : de nombreux sites web ou application, cartographient les bornes Wifi gratuites et prêtes à l’emploi et vous aide à les localiser. FreeZone par exemple, recense plus de 7 millions de bornes accessibles dans le monde.

Retrouvez nos astuces pour rester connecté à internet partout.

“Je peux accéder à mon navigateur internet via ma connexion Wifi mais qu’en est-il des appels ?” Vous avez déjà certainement entendu parler de la VoIP ou Voix sur IP, Voice over Internet Protocol. Pour faire simple, cette technique permet de faire passer de la voix via le réseau internet.

Il existe un grand nombre d’applications de VoIP disponibles actuellement sur le marché : Skype, Viber, WhatsApp, Facetime.

En utilisant ce type d’application vous pourrez passer ou recevoir des appels en VoIP, envoyer des messages textes et transférer des photos ou vidéos. Il faut toutefois que votre correspondant ait installé la même application… Cela va sans dire !

A retenir : Skype propose également d’envoyer des SMS et de téléphoner de l’application vers une ligne fixe ou mobile du monde entier à des prix très intéressants.

Utiliser des applications de compressions de données

Bien loin du cours de biologie sur la mutation des souris en milieux hostiles, les applications servent à réduire la taille des données envoyées et reçues par votre smartphone et ainsi réduire la consommation de vos données cellulaires.

Rachetée par Facebook il y a peu, Onavo Extend reste aujourd’hui l’application la plus connue sur le marché. Mais comment fonctionne-t-elle ?

Une fois installée sur votre smartphone, l’application Onavo Extend redirige vos données vers un serveur pour les compresser et vous les renvoyer. Pour vous, c’est totalement transparent ! Onavo Extend traite toutes vos données : navigation internet, applications –  Facebook, Twitter, jeux, GPS, mails, iTunes – vidéos, photos.

L’application met même à votre disposition un rapport analytics sur votre consommation de données application par application. Vous pourrez ainsi pointer du doigt les applications gourmandes en data et celles qui continuent à utiliser des données même fermées.

ATTENTION : Parfaite sur le papier, cette application soulève la question de la confidentialité des données. En effet, vos données personnelles vont transiter par un serveur externe détenu par une entreprise privée. A vous donc de voir.

Focus sur l’application Roaming Telecom

Produit hybride entre le téléphone et la VoIP, l’application Roaming Telecom permet à ses utilisateurs de passer ou recevoir des appels via l’application en utilisant votre numéro habituel. Comment cela fonctionne ?Une fois votre téléphone connecté au WIFI, vous pouvez renvoyer votre numéro sur le numéro de roaming du pays de votre opérateur de téléphonie. Si vous refusez un appel reçu, il est automatiquement basculé sur l’application en WIFI et ne vous coûte donc rien.A retenir : En fonction de votre opérateur de téléphonie mobile, des frais de renvoi d’appel vers le numéro de roaming pourront vous être facturés. (Coût d’un appel local vers un poste fixe). L’application vous permet également de consulter votre répondeur sans frais supplémentaire. Et cerise sur le gâteau, c’est complètement gratuit !

Alors, le roaming, toujours un problème