logo paritel

La téléphonie fixe se réinvente en entreprise

Si le smartphone est devenu un accessoire incontournable dans les communications professionnelles, la téléphonie fixe demeure encore un équipement fondamental pour les entreprises. Paritel opérateur de télécommunications B2B et Gigaset, spécialiste européen de la téléphonie d’entreprise, ont développé depuis vingt ans une réelle expertise du sujet.

Des évolutions d’équipement et de services

Même avec la fin du Réseau Téléphonique Commuté, la téléphonie fixe a encore de beaux jours devant elle, surtout pour les professionnels. Qu’elle soit filaire ou sans fil, celle-ci a beaucoup évolué ces dernières années pour s’insérer dans un écosystème  fixe-smartphone-pc devenu quasi incontournable en entreprise. Les équipements confèrent quant à eux une qualité sonore irréprochable , offre de plus en plus de mobilité tout en proposant une autonomie qui dépassent de très loin celle de n’importe quel smartphone.

A cet égard, la technologie DECT (DigItal Enhanced Cordless Telecommunications], sur laquelle l’entreprise allemande Gigaset est aujourd’hui leader, permet de proposer des appareils sans fil qui font figure de référence sur le marché.

Une téléphonie fixe plus connectée

Pour rester pertinente, la téléphonie fixe a évolué pour se digitaliser et devenir plus connectée.  La VoIP a fait rentrer sur le fixe sur internet en lui donnant plus d’indépendance et de flexibilité. Notamment grâce à la communication unifiée. En effet certaines solutions, comme Neoconnect, développée par Paritel, permettent de relier votre PC, votre téléphone fixe et votre smartphone avec un seul même numéro et de les connecter à un réseau d’entreprise. Ainsi, les collaborateurs peuvent communiquer en toutes circonstances et ne manquer aucun appel.

Jean Marc Joly, directeur des comptes opérateurs de Gigaset

Gigaset et Paritel, vingt ans d’engagement au service des télécommunications B2B

Depuis plus de vingt ans, Gigaset fait partie des fournisseurs principaux de Paritel pour l’ensemble des équipements de téléphonie fixe et sans fil. Jean-Marc Joly, directeur des comptes opérateurs de Gigaset, revient sur cette belle histoire de téléphonie.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots la société Gigaset ?

Nous sommes le leader européen et français sur le marché de la téléphonie fixe et sans fil. Nous fabriquons tous nos produits en Allemagne. C’est une démarche atypique mais sincère. Notre laboratoire de test est sur place et cette organisation permet d’obtenir taux de retour très bas par rapport à la concurrence. Nos packagings sont par ailleurs fabriqués à partir de carton recyclé et de papier produit à partir de champs locaux. Gigaset est un peu un ovni sur le marché de la téléphonie.

Depuis combien de temps Gigaset fournit-il Paritel ?

Nous travaillons avec Paritel depuis le début des années 2000. Nous avons même été voisins immédiats même dans le Parc Energie de Courbevoie. Nous avons fait évoluer notre offre entreprise avec des fonctionnalités dédiées pour être toujours plus proche des besoins de Paritel et de l’ensemble de leurs clients.

Comment avez-vous commencé a travaillé avec Paritel ?

Quand nous avons intensifié la partie commercialisation de nos téléphone DECT, nous a pris contact avec les principaux opérateurs et distributeurs du marché dont Paritel et Global Concept Services faisaient partie. Il y avait une nécessité de compléter l’offre de service Paritel par des terminaux, et nous avions le besoin d’avoir des clients qui installent et distribuent ce type d’équipement.

Quels étaient les premiers produits fournis par Gigaset pour Paritel ?

Les premiers produits étaient des téléphones de type DECT. Au début des années 2000, les téléphones étaient analogiques avec une fiabilité aléatoire. Nous avons privilégié la technologie DECT qui permet d’avoir une bande de fréquence élevée avec une qualité de voix constante.

Au début, il s’agissait de téléphones DECT avec base analogique connectée au réseau et ensuite des bornes SIP pour la partie IP qui permettent de compléter l’offre par la VOIP pour avoir plusieurs communications simultanées. C’est un bel historique que nous avons construit ensemble depuis le début des années 2000. Aujourd’hui, on a une relation de partenaire forte, au-delà de la relation fournisseur client car nous avons toujours essayé de travailler main dans la main.

Le Gigaset E630.

Quels sont les trois produits Gigaset les plus populaires chez Paritel ?

Le produit star, c’est le E630. C’est un téléphone DECT qui résiste aux chocs, aux projections d’eau et à la poussière, il est adapté aux environnements type garage, grands magasins de distribution bricolage, et pour les environnements plus propices aux chocs. Ensuite on trouve le CL660, un produit universel, classique et confortable avec un écran couleur et un répertoire étendu, souvent privilégié par les cabinets d’avocats, de notaires ou les administrations.

Enfin, le SL750 (qui vient juste d’être remplacé par le SL800) est populaire pour son format de poche comparable à un smartphone mais doté d’un clavier. C’est le choix idéal dans les environnements où vous avez besoin de vous déplacer d’un bureau à l’autre, entre les réunions pour être joint en toutes circonstances. Ces trois téléphones couvrent 95% des usages pros.

La téléphonie fixe est multiple et peut s’adapter aux besoins de votre entreprise. Aujourd’hui, elle occupe son propre espace et se conjugue en synergie avec la téléphonie mobile pour plus de flexibilité et de productivité.