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Pourquoi organiser sa téléphonie d’entreprise pour le télétravail?

Il est loin le temps où la téléphonie d'entreprise se résumaient à une ligne fixe. Les plus anciens se souviennent même avec émotion des inévitables commutateurs PBX. Depuis vingt ans, ces technologies ont évolué pour laisser place au numérique. Aujourd’hui, la téléphonie d’entreprise est nomade, multiple, et versatile. Avec les bons outils et la bonne organisation, elle peut même être pilotée à distance, notamment pour optimiser le télétravail.

Si les évènements de 2020 ont bien encouragé une tendance dans le monde de l’entreprise, c’est bien le télétravail. Encore profondément marginal il y a cinq ans, le télétravail est devenu soudainement la norme et tout le monde professionnel a dû s’adapter et doit encore le faire.  Les collaborateurs ne se retrouvent plus dans un établissement physique mais porte avec eux, à leur domicile ou en déplacement, leur poste de travail. La téléphonie joue alors un rôle central dans ce nouveau mode de fonctionnement. Quand les collaborateurs ne partagent plus un même espace en présentiel,  la téléphonie et les télécommunications représentent le lien fondamental entre eux.

Comment héberger son réseau de téléphonie d'entreprise ?

Il est tentant de considérer qu’il suffit d’avoir un ordinateur et d’une connexion internet pour  continuer à travailler à domicile. Dans les faits cependant, cela implique une téléphonie d’entreprise à la fois accessible, évolutive, et fiable, le tout dans une solution adapté à votre société.

La première étape  consiste à définir quelle sera votre type d’organisation  pour mettre en place cette téléphonie.

Mon site, mes règles

Traditionnellement, les entreprises ont tendance à opter pour des solutions de téléphonie professionnelles hébergées sur site, avec un commutateur IPBX . Ceci permet une gestion des lignes téléphoniques via internet mais situé sur le réseau local de l’entreprise.  Cette technologie permet  à une entreprise d’attribuer des lignes téléphoniques et des numéros à des centaines ou des milliers d’employés. Sur cette base, vous pourrez ensuite lopper ensuite des lignes digitales grâce au TRUNK SIP. Ce protocole permet à votre standard IPBX de passer des appels sur internet par le biais de votre opérateur. En plus de vos appels vocaux,  les lignes SIP peuvent faire également transiter des images, des sons et des documents. Héberger son réseau sur site permet un plus grand contrôle sur son réseau et ses fonctionnalités.

L’IP hébergée, une solution pour démarrer

Ces dernières années,  de plus en plus d’entreprises font cependant le choix de privilégier une gestion via une IP hébergée chez un opérateur pour se libérer des contraintes physiques d’un réseau sur site. Si votre entreprise ne dispose que de peu d’équipements informatiques et d’un budget limité, cela peut être une solution intéressante pour votre téléphonie d'entreprise. Cette solution nécessite cependant d’avoir une excellente connexion internet, si possible en fibre optique.

Une fois votre alternative choisie, reste maintenant à réunir les conditions pour un télétravail optimal.

Quatre critères essentiels pour la mise en place du télétravail

Une téléphonie d'entreprise accessible à tous

Même en 2021, tout le monde n’est pas tech friendly. Si un collaborateur doit utiliser trois mots de passe différents, un navigateur précis ou même un serveur ftp pour travailler, cela ne va pas fonctionner. Si vous voulez utiliser des applications pour discuter et échanger entre collaborateurs, elles doivent être accessibles en un clic. Voire même via un simple navigateur, comme Neoconnect.
De telles applications de communications unifiées peuvent permettre, avec un seul et même numéro, de passer des appels sur votre fixe, votre mobile, votre ordinateur et même d’organiser des visio-conférences.

Un réseau fiable et sécurisé

Sécuriser son réseau sur site est une chose,  garantir cette sécurité quand tous vos collaborateurs s’y connecté depuis leur propre accès internet en est une autre.  Et encore davantage s’ils utilisent leurs propres téléphones et ordinateurs. La meilleure solution est d’abord de privilégier l’utilisation d’un ordinateur et d’un smartphone professionnel dédié. Pour éviter toute intrusion, privilégiez une liaison dédiée, cryptée, chiffrée et protégée par un VPN, outil indispensable pour votre réseau professionnel,  installé sur ces appareils. Comme ça, même en déplacement, l’accès au réseau restera toujours sécurisé.

Restez souple

Le télétravail est lié à l’évolution des conditions de vie du collaborateur.  Ces derniers doivent faire face à la pression due aux fréquents changements d’organisations. Prévoyez des temps fort et des rendez-vous réguliers grâce aux visio-conférences. Dialoguez régulièrement en créant des groupes de discussion sur des applications de travail collaboratif. Restez à l’écoute et n’hésitez pas, quand c’est possible, à leur proposer des solutions alternatives. Les études récentes montrent que la crise sanitaire  a fait exploser les télécommunications en vocal. N’hésitez pas à décrocher votre téléphone mobile d’entreprise et appelez vos collaborateurs.

Définissez les contours de votre télétravail

Il y a autant de manière de télétravailler qu'il y a d'entreprises. On ne pilote pas le travail avec cinq, trente ou cent collaborateurs de la même manière. Selon votre secteur d'activité, la taille de vos fichiers de données, l'organisation diffère également. Choisissez un opérateur qui sera à l’écoute de vos besoins, de vos objectifs pour que ce dernier déploie la solution adaptée à votre structure. Avec 30 ans d’expertise dans la téléphonie d’entreprise, Paritel propose notamment des packages sur mesure pour tous les types de structure.