Grâce aux communications unifiées, le monde de l'entreprise a beaucoup évolué en 2021. La pandémie de Covid-19 a obligé les organisations à trouver de nouvelles façons de rester compétitives tout en maintenant la productivité des employés. Dans le même temps, le travail à distance est devenu plus populaire par nécessité, stimulant une transition durable vers un modèle de travail nomade. Les communications unifiées et la collaboration ont ainsi trouvé une nouvelle vie alors que les organisations se sont tournées vers cet ensemble d'outils de communication et de collaboration pour organiser des réunions, des conférences ainsi que pour augmenter la productivité.
L'adhésion renouvelée des entreprises aux communications unifiées souligne la valeur de sa fonctionnalité dynamique, permettant un accès instantané à l'information, facilitant la collaboration multimédia entre les départements et les équipes tout en réduisant les coûts d'exploitation. Selon Statista , le marché mondial des communications unifiées a augmenté de plus de 29 % en 2020 par rapport à 2019 et a atteint une taille de 47,2 milliards de dollars américains en 2020. Le marché des communications unifiées devrait encore croître au cours des prochaines années pour atteindre près de 50 milliards de dollars américains.
6 façons dont les communications unifiées impactent l’entreprise
Les communications unifiées ont subi une transformation alors que la pandémie continue de mettre en évidence ses avantages dans l'amélioration des opérations commerciales.
La maison est le nouveau bureau
Plus d'employés que jamais travaillent à domicile et trouvent de nouvelles façons de rester connectés. Avec un nombre croissant de collaborateurs accédant à distance aux systèmes, services et plates-formes d'entreprise chaque jour, les équipes informatiques ont dû réorganiser leur approche de la gestion des communications sur le lieu de travail.
Pour permettre aux utilisateurs distants de se connecter plus facilement avec leurs collègues et de communiquer entre les appareils, les entreprises adoptent de plus en plus des outils permettant une collaboration en temps réel : messagerie instantanée (IM), voix sur protocole Internet (VoIP), appels vidéo et réseaux sociaux. Ces technologies les aident à partager des informations rapidement et efficacement et offrent beaucoup plus de flexibilité que les anciennes solutions telles que la messagerie électronique seule. De plus, dans la main-d'œuvre hyper connectée d'aujourd'hui, ces canaux de communication ne sont pas seulement complémentaires, ils se chevauchent de manière à améliorer la communication.
Les communications unifiées dans le travail hybride
En plus d'encourager les employés à travailler à domicile aussi souvent que possible, de nombreuses organisations s'orientent vers un lieu de travail hybride où certains membres du personnel travaillent à domicile ou à distance, tandis que d'autres viennent dans un bureau central pour faire leur travail. Ce changement est en partie motivé par le désir d'accroître le bonheur et la productivité des employés, mais il aide également les entreprises à économiser de l'argent sur les coûts d'exploitation. Après tout, il n'y a aucune raison de maintenir un bureau coûteux si la plupart de votre équipe peut être productive de n'importe où avec un ordinateur portable et un accès Internet haut débit.
Pour parvenir à des communications unifiées dans un environnement de travail hybride, les entreprises ont besoin de solutions qui intègrent de manière transparente plusieurs appareils, notamment des smartphones, des ordinateurs et des tablettes, à la fois pour les sessions de collaboration en équipe en face à face via un appel vidéo et des connexions persistantes qui permettent à plusieurs utilisateurs d'échanger des informations sur une période plus longue.
Plus de mobilité
De plus en plus de collaborateurs utilisent leur PC personnel en entreprise. De ce fait, celles-ci se rendent compte que leur main-d'œuvre mobile a besoin de solutions de communication qui leur donnent accès à tout ce dont elles ont besoin, où qu'elles soient. Au fur et à mesure qu'ils adoptent ces solutions, l'une des tendances clés des communications d'entreprise est que les utilisateurs pourront rester connectés aux réseaux d'entreprise et personnels de manière transparente.
Les utilisateurs s'attendront également à une prise en charge complète de la mobilité pour tous les appareils et applications, augmentant la productivité des employés et brouillant davantage ce qui était auparavant des frontières distinctes entre le travail et la vie personnelle. Connecter les collaborateurs de n'importe où sur n'importe quel appareil ou réseau peut améliorer l'agilité de l'entreprise en permettant aux équipes de collaborer plus facilement à partir de différents emplacements tout en réduisant les coûts associés aux déplacements et au temps passé loin de chez eux. Dans certains cas, les collaborateurs à distance peuvent même effectuer plus de tâches que les employés sur site en raison de la réduction des distractions au bureau.
Neoconnect, la solution de communication unifiée de Paritel, permet de passer appels avec un seul et même numéro, depuis un téléphone fixe, un mobile, ou un PC portable. Installé sur le réseau de l’entreprise, le service est ensuite accessible depuis n’importe quel appareil et permet de voir l’ensemble de ses collaborateurs connectes et d’échanger avec eux.
Les communications unifiées améliorent le travail La collaboration d'équipe
Les entreprises qui souhaitent tirer parti des communications unifiées doivent savoir que quel que soit le nombre d'outils qu'elles utilisent, tous les membres de l'équipe doivent pouvoir collaborer de manière transparente sur les téléphones, les tablettes et les ordinateurs. En conséquence, les collaborateurs peuvent être productifs n'importe où, tandis que les entreprises bénéficient de coûts matériels et logiciels réduits. Si les employés choisissent leur appareil au lieu d'en recevoir un par leur entreprise, les entreprises ont une autre option : les bureaux ou applications virtuels permettent aux employés d'accéder en toute sécurité aux applications d'entreprise à partir de leurs propres appareils via une connexion Internet standard plutôt qu'un réseau Wi-Fi d'entreprise dédié.
Bien entendu, tout système a besoin de fonctionnalités de base telles que les capacités de messagerie instantanée, le partage d'écran, le partage de bureau, les appels audios, la visioconférence, le partage de fichiers, le stockage, le transfert, la vidéoconférence et la détection de présence. Toutes ces fonctionnalités sont notamment disponibles sur Neoconnect.
Au-delà de la communication
La polyvalence des solutions de communications les rend idéales pour les organisations qui nécessitent une intégration étroite entre divers outils et logiciels. À mesure que les processus métier évoluent et que les technologies émergent, les entreprises qui utilisent les communications unifiées ont accès à des plates-formes évolutives et personnalisables.
Grâce à son partenariat avec Metaswitch, société du groupe Microsoft, Paritel proposera bientôt une nouvelle version de Neoconnect, compatible avec de très nombreux logiciels. Cette solution pourra alors proposer des services plus personnalisés et embarquer des fonctionnalités d’aide à la décision pour chaque type d’entreprise. Les services de communications unifiées limitent ainsi la multiplication des applications en rassemblant tout dans une interface agile et ergonomie. Tout est facile à déployer et suffisamment flexible pour s'adapter à un environnement professionnel sans consommer beaucoup de ressources.
L'influence croissante de l'intelligence artificielle
L'IA est sur le point de transformer les communications unifiées d'entreprise telle que nous la connaissons aujourd'hui. L'IA influence tous les aspects des communications d'entreprise, des assistants virtuels des employés comme Cortana aux plates-formes de communication unifiées de nouvelle génération. Les robots rendent les interactions avec les collègues plus rapides et plus faciles en récupérant des informations et en facilitant l'automatisation des processus. En ce qui concerne les tendances en matière de communications unifiées, l'IA a tout cela et plus encore ; moins de temps passé à rechercher des informations ou à effectuer manuellement des tâches signifie plus de temps à collaborer en face à face avec des collègues, plus de productivité entre les équipes de votre entreprise, une meilleure coordination entre plusieurs groupes de travail travaillant vers un objectif commun.