Les télécommunications d’entreprise ne sont plus seulement un facilitateur de lien entre collaborateurs. En utilisant un service de communication unifiée, vous pouvez donner un nouvel essor à votre entreprise, tant dans son organisation que dans sa productivité.
Les communications unifiées (UC) sont une approche des communications internes qui relie les différentes lignes de communication utilisées par une entreprise. Cela comprend la messagerie instantanée (MI), le courrier électronique, la téléphonie, ou encore la vidéoconférence.
De manière général lorsque des outils de travail collaboratifs sont mis en place dans le cadre professionnel, tels que ceux utilisés pour le partage de fichiers et la co-création de documents, on parle de communications et de collaboration unifiées
Un logiciel pour prendre en charge toutes vos communications
Les communications unifiées (UC) font également référence au logiciel qui prend en charge ce service. Il peut être géré sur site ou mis à disposition via le cloud par un opérateur de télécommunications. Pour ses clients, Paritel met à disposition la solution Neoconnect, disponible sur navigateur mais aussi sur mobile. Ceci permet des communications cross-canal transparentes avec des intégrations intelligentes.
Neoconnect vous donne la possibilité de :
- Communiquer depuis tous vos appareils avec un seul et même numéro
- Passer des appels audios
- Organiser des visioconférences
- Partager des documents rapidement
- Créer des canaux de discussion
- Être relié directement avec l’ensemble des collaborateurs de votre entreprise.
Un bon service de communication unifiée peut vous aider à transformer votre entreprise. Améliorez dès maintenant votre productivité, en réduisant les coûts tout en restant évolutif.
Augmentez la productivité
La communication unifiée augmente a productivité de plusieurs manières.
Étant donné que toutes les communications d'une entreprise passent par une seule plate-forme, il n'est pas nécessaire de jouer avec plusieurs applications et comptes d'utilisateurs. Les employés utilisent une interface unique et peuvent basculer de manière transparente entre la messagerie, les conversations vocales et la vidéoconférence.
De plus, cette interface est disponible sur tous les appareils, du poste de travail d'un employé au bureau à son ordinateur portable à la maison et même sur son mobile pro. La communication unifiée est idéale pour les employés mobiles qui se jonglent fréquemment entre les appareils et les systèmes d'exploitation. Alors que les entreprises continuent d'adopter des pratiques de travail plus nomades, les UC fournissent une solution pour maintenir les opérations entre des collègues éloignés.
Plus de sécurité
Il est beaucoup plus facile de maintenir la sécurité pour une seule plate-forme et une seule connexion utilisateur que pour plusieurs applications et comptes d'utilisateurs. La réduction du nombre de connexions dont un employé est responsable peut également réduire considérablement la probabilité qu'il utilise un mauvais mot de passe. Disposer d'un gestionnaire de mots de passe ou d’un VPN restent des étapes indispensable pour la sécurité informatique.
Les communications unifiées peuvent également contribuer à améliorer la sécurité en facilitant le suivi des communications et le suivi des transferts de fichiers, sans parler de l'application du chiffrement à travers les communications et la collaboration.
Boostez votre relation client
La même technologie qui facilite les communications internes améliore également les communications externes. Les clients s'attendent à une expérience similaire, qu'ils appellent, envoient un message ou un e-mail à une entreprise. Les communications unifiées permettent à une même personne de mener une conversation plus facilement, quel que soit le moment et l'endroit où elle se déroule.
Certains logiciels de communications unifiées peuvent également suivre la disponibilité des employés et leur présence en ligne. Associez cela à une productivité améliorée, et les entreprises peuvent mieux satisfaire plus de clients avec moins de ressources.
Développez l'accessibilité
Les plates-formes UC avancées peuvent gérer les communications cross-canal. Une personne enregistre un message vocal et le fait transcrire et distribuer sous forme de messagerie instantanée ou de courrier électronique. Une autre répond par écrit et le fait livrer sous forme d'enregistrement audio.
Cela permet aux entreprises de mieux s'adapter aux besoins et aux préférences visuels et auditifs de leurs employés, sans frais supplémentaires.
Réduire les coûts
Passer aux communications unifiées représente un investissement mais une mauvaise optimisation de vos télécommunications d’entreprise peut conduire à des coûts bien plus importants.
Selon un rapport de l’institut américain SIS International Research , une PME de 100 employés pourrait perdre plus de 500 000 dollars par an en raison d'une mauvaise collaboration et de mauvaises communications. Pour les entreprises de 100 000 employés, on parle même de dizaines de milliards de dollars en jeu pour des erreurs liés à la communication.
Les communications unifiées peuvent également contribuer à réduire considérablement les coûts opérationnels, en particulier pour les services informatiques. L'unification des communications d'une entreprise en une seule plate-forme signifie moins de problèmes techniques liés aux intégrations complexes et aux interactions entre les logiciels.
Un service évolutif
La nature hautement intégrée de l'UC rend le service adaptable en fonction des besoins de l’entreprises, en termes d’applications, de volume et de conformité avec l’évolution des règles de télécommunications en vigueur.
L’UC peut être soit géré sur site, soit dans le cloud de votre opérateur. Cette alternative permet aux entreprises de ne pas se soucier d'acheter et de gérer des serveurs supplémentaires. Ce service donne également accès à une plate-forme plus agile pour faire face aux pics de communication soudains et de courte durée. Il suffit de passer à l'échelle pour la période nécessaire, puis de réduire.
Les communications unifiées permettent donc aux entreprises de rationaliser les communications à tous les niveaux pour une organisation plus sure, une plus grande réactivité et une productivité décuplée.