Vous pensez peut-être que migrer vers la VoIP est difficile pour les entreprises ? Comment configurer son nouveau système téléphonique IP ? Un centrex, c’est quoi ? Quel fournisseur d’accès choisir ?
Dans cet article, découvrez pas à pas les étapes pour établir votre réseau Centrex.
Qu’est-ce que la technologie centrex IP ?
Un Centrex IP est une solution de téléphonie sur IP en mode Cloud. Exit les PABX et IPBX, le centrex permet d’externaliser l’ensemble de votre système de téléphonie et supprime par la même occasion de nombreuses contraintes.
Cette technologie est particulièrement adaptée aux TPE et PME. Pas de gros investissements matériels, gain de place, gestion centralisée, les avantages sont nombreux. Mais les raisons majeurs restent flexibilité et réductions des coûts.
Pourquoi passer à la technologie IP ?
Il existe de nombreuses raisons pour choisir une téléphonie centrex IP. Les plus importantes sont :
- Des coûts de mise en place très faibles
L’un des grands avantages de la VoIP est qu’il y a très peu de mise en place, contrairement au PABX qui nécessite l’achat d’un standard téléphonique.
- Coûts de communication moins élevés
Les abonnements proposent généralement des forfaits pour les communications locales et internationales à des tarifs très compétitifs.
- Souplesse et réactivité
Avec le centrex, vous êtes libéré de plusieurs contraintes et vous gagnez du temps. Vous accédez à une solution qui vous permet de choisir uniquement les fonctionnalités dont vous avez besoin. Vous pouvez ainsi adapter votre standard IP en fonction de votre organisation ou de vos différentes ressources.
- L’image de votre entreprise
En passant au centrex IP, vous donnez à votre entreprise une image professionnelle et performante grâce à un outil moderne et des fonctionnalités à la pointe de la technologie.
Les clés pour réussir sa migration vers une technologie Centrex
1- Évaluez les performances de votre réseau Internet
Avant de migrer vers un centrex, il est important de vérifier l’état de votre réseau Internet. Est-il capable de supporter cette technologie ?
Un réseau Internet trop lent peut entraîner des interruptions d’appels ou un son de mauvaise qualité. La première chose à vérifier avec votre opérateur professionnel est la possibilité de migrer vers un réseau Centrex.
De plus, vos commutateurs réseaux doivent être compatibles avec la technologie Power over Ethernet (PoE), nécessaire pour la connexion des postes de téléphones IP.
2- Repensez l’architecture de votre standard téléphonique
Migrer vers une téléphonie centrex IP implique la mise en place d’un standard VoIP. Vous n’utiliserez plus de téléphones traditionnels et vous allez devoir vous équiper de téléphones compatibles avec la technologie IP. Mais rassurez-vous, ces derniers sont généralement compris dans les abonnements (ainsi que la maintenance).
3- Formez les utilisateurs
Lorsque vous migrez vers une téléphonie centrex IP, il peut être nécessaire de former les membres de votre équipe à l’outil.
Une mise en pratique pourra permettre aux utilisateurs d’acquérir et de maîtriser les différents concepts propres à la VoIP, mais aussi de mettre en place un service de VoIP avec les différents protocoles, d’apprendre à assurer un service de qualité pour le trafic Voix sur IP et l’utiliser pour de nouvelles applications.
4- Les différentes formules
Généralement, les prestataires proposent des forfaits de téléphonie professionnelle. L’abonnement propose une solution clé en main ou avec des options à choisir : il suffit juste de sélectionner le forfait adapté à vos besoins !
Parmi les fonctionnalités les plus plébiscitées, on note le transfert d’appel, le renvoi d’appel, la gestion des appels simultanés… Le prix dépend du forfait, mais surtout du nombre d’utilisateurs.
Note : si vous avez besoin d’un grand nombre de lignes téléphoniques (plus de 10), il sera peut-être plus avantageux pour votre entreprise de se tourner vers un standard téléphonique. Plus coûteux à l’achat, il s’avère plus économique sur le long terme que plusieurs abonnements Centrex. Comparez bien les différents forfaits et les coûts d’un PABX ou d’un IPBX.
Alors, convaincu par le centrex IP ? N’hésitez pas à contacter les experts pour établir des devis gratuits personnalisés.