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Une année 2023 au rythme des communications unifiées

Les communications unifiées deviendront-elles incontournables en 2023 ? Après deux ans de découverte et d’adaptation, cette année pourrait représenter le timing idéal de la rencontre optimale entre les nouveaux modes d’organisation du travail et l’innovation technologique.

Plus que jamais, la transformation digitale des entreprises va s’accélérer au cours de l’année 2023. Le décollage annonce de la 5G, l’affirmation du Très Haut Débit et les progrès impressionnants réalisés par l’intelligence artificielle vont prodiguer des avantages sans précédent aux entreprises, notamment par le biais de la communication unifiée. Cette technologie se révèle chaque jour plus indispensable pour les entreprises. De cette manière, afin d’adopter de nouveaux développements techniques et organisationnels lors des 12 prochains mois.

Qu'est-ce qu'une plateforme de communications unifiées ?

Une plate-forme de communications unifiées est un portail centralisé pour la voix, la vidéo, la messagerie instantanée, le partage de fichiers, etc.

Ces plates-formes permettent plus de nomadisme, de flexibilité, de joignabilité et facilitent la collaboration entre les équipes, peu importe où elles se trouvent. En outre, ces solutions multiplient les canaux de communication pour optimiser la relation client.

Que nous réserve 2023 pour les communications unifiées ?

2023 devrait être une année exceptionnelle pour les communications unifiées. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des principales tendances que les éditeurs de logiciels de télécommunications livreront à leurs clients.

L'Intelligence Artificielle entre dans l’équation

La technologie de l'IA n'est pas une mode. Celle-ci va s’intégrer de manière pérenne dans la façon dont les solutions de télécommunication fonctionnent.

Cela a même déjà conduit à des avancées dans les communications unifiées, aidant les entreprises à traiter le langage, à contextualiser les données et même à offrir des informations pour améliorer l'expérience client.

Les chatbots sont la partie la plus visible de cette évolution. Si nous en croyons les dernières recherches, plus de 800 millions d'utilisateurs dans plus de 190 pays les utiliseront en 2023 , aidant avec les requêtes de base, les réservations et bien plus encore.

Les communications unifiées dans le cloud sont la nouvelle norme 

D’après la dernière enquête d’Equinix, 47 % des décideurs avaient décidé d'accélérer leur transformation numérique à cause du Covid-19. Plus de 60 % des répondants ont affirmé que cela les avait obligés à revoir l'ensemble de leur stratégie.

Cette tendance s’est confirmée et les entreprises ont accéléré leurs projets de transformation numérique jusqu'à 3-4 ans pendant la pandémie.

En tête de liste se trouve l'adoption du cloud. Celui-ci permet aux utilisateurs d'accéder au stockage, aux logiciels et aux services de n'importe où, à l'aide d'applications mobiles ou de bureau. Ce qui signifie que les solutions PBX sur site encombrantes sont progressivement supprimées.

Le nombre d'entreprises utilisant des logiciels cloud en 2020 était de 81 %. D’après l’entreprise américaine ZIPPIA, ce chiffre est maintenant passé à 94 % en 2022. Ce changement est troitement lié à un désir beaucoup plus grand de travailler soit entièrement à distance, soit via des organisations hybrides.

Les intégrations iront plus loin avec les communications unifiées

Les plates-formes de communications unifiées basées dans le cloud peuvent s'intégrer à une liste sans cesse croissante d'outils SaaS (Software as a Service). Les solution d’UC se développent ainsi avec un souci grandissant d’interopérabilité avec les logiciels les plus utilisés par les professionnels.

Il s'agit notamment des produits de gestion de la relation client (CRM) , de bureautique, de gestion de données via le cloud, des plates-formes de messagerie professionnelle populaire ou encore des solutions de Business Intelligence.

D’après les chiffres de Statista, une entreprise moyenne utilise 110 produits SaaS, et une récente enquête IDC révélant que 54 % des entreprises ont maintenu ou augmenté leurs dépenses pré-pandémiques en SaaS. Ces intégrations sont donc plus vitales que jamais.

De plus, les plates-formes de commerce électronique, les logiciels d'expédition, les outils de vente, de marketing et les solutions de comptabilité peuvent nécessiter une certaine forme d'intégration UCaaS.

Les fournisseurs ne sont pas en mesure de créer des intégrations étendues pour tout cela. C'est pourquoi l'industrie s'est concentrée sur la fourniture de frameworks d'API et de webhook détaillés. Ces outils permettent aux entreprises de créer les leurs avec un minimum de connaissances ou de dépenses.

Plus d'attention aux applications mobiles

Ce sont les outils ultimes pour les travailleurs à distance. Il est donc naturel que l'intégration des téléphones mobiles pour les environnements UCaaS devienne encore plus importante tout au long de 2023.

Les membres de l'équipe ont besoin que les mobiles soient une extension de leurs plates-formes de travail, car cela permet d'effectuer des services n'importe où, tout en gardant les choses simplifiées.

Avec des plates-formes de communications unifiée directement accessibles depuis leurs smartphones, les membres de l'équipe peuvent répondre aux clients plus rapidement. Ceci améliore les niveaux d'engagement et devenir plus proactifs.

À ce titre, les fournisseurs de communications unifiées offrant un accès gratuit à des applications mobiles propriétaires auront un sérieux atout pour prospérer.

Aujourd'hui, le trafic IP délivré sur mobile est également le plus élevé jamais atteint. Une tendance qui devrait sans nul doute augmenter en 2023.

Compte tenu de la demande croissante de travail à distance, la connectivité Internet doit suivre le mouvement, et la 5G devrait répondre à ces demandes des utilisateurs de téléphones mobiles.

La 5G deviendra essentielle lors de la prise en charge de l'utilisation d'applications mobiles pour les communications unifiées. L'objectif : des temps de chargement jusqu'à 20 fois plus rapides que la 4G LTE.

La VoIP ouvrira la voie après la fin du RTC

L’heure est venue d'abandonner les solutions de téléphonie fixe classique, avec l'arrêt complet du réseau cuivré sur tout le territoire français. La fin du Réseau Téléphonie Commuté a été amorcée et devrait s’accélérer dans d’ici 2025.

Si cet arrêt est inéluctable, il est aussi l’occasion pour les entreprises de s’ouvrir à tous les avantages qu’offre la VoiP moderne, notamment via les solutions de communications unifiées. Ces plates-formes vont permettre aux entreprises de faciliter toute la digitalisation de leurs télécommunications, tout en disposant de beaucoup plus de fonctionnalités.

Les systèmes de communication unifiée utilisant la VoIP, comme Neoconnect+, sont parfaits pour les entreprises. Ainsi, ils offrent une suite de canaux modernes, tels que la messagerie instantanée et les réunions par vidéoconférence.