De plus en plus d’enseignes digitalisent leurs tickets de caisse. Parmi les arguments avancés en faveur des e-tickets, une plus grande facilité de gestion ou encore l’augmentation de la base client…
Quel est l’intérêt pour les commerçants de digitaliser leurs tickets de caisse ?
Qu’est-ce qu’un ticket de caisse digital, ou e-ticket ?
La digitalisation des tickets de caisse est une pratique par laquelle le commerçant va pouvoir envoyer les tickets de caisse à ses clients directement sur leur adresse mail ou les stocker dans le cloud via une application. Le ticket de caisse ainsi dématérialisé prend alors la forme d’un fichier téléchargeable au format PDF.
La dématérialisation des documents d’une manière générale est un enjeu important pour le développement durable, mais aussi une plus-value pour le consommateur, car cette pratique possède de nombreux avantages.
Découvrons pourquoi le ticket de caisse électronique révolutionne le commerce.
Bénéfices du e-ticket pour le client
Le ticket digital est avant tout pratique pour le client : finis les tickets qui volent et qui se perdent, surtout lorsque l’on en a le plus besoin, en cas d’échange ou de remboursement !
C’est aussi une grande avancée en ce qui concerne la gestion et l’archivage, qui sont grandement facilités. On peut ainsi stocker et classer ses tickets directement dans le cloud ou sur son ordinateur.
L’aspect écologique est également à prendre en compte pour les consommateurs soucieux de leur empreinte sur l’environnement : fini le papier, l’email est de surcroît beaucoup plus anonyme !
Avantages du e-ticket pour les commerçants
Pour le commerçant, la dématérialisation des tickets de caisse possède aussi de nombreux avantages. En effet, alors que le taux d’ouverture d’une newsletter atteint faiblement 5 % pour une boutique, celui d’un email contenant un ticket de caisse peut aller jusqu’à 70 %. C’est donc une opportunité énorme pour les commerçants de pouvoir communiquer avec leurs clients !
Voyons à présent comment les commerçants peuvent tirer parti de la digitalisation des tickets de caisse.
#1. Améliorer la connaissance du client
En e-commerce, il est assez facile de connaître ses clients puisque l’email est la manière privilégiée de communiquer avec eux. En boutique physique et en restauration cependant, c’est un peu plus complexe de collecter des informations. Les clients ne sont en effet pas toujours prêts à donner leur adresse email pour recevoir les promotions de la marque ou pour s’abonner à la newsletter. En revanche, ils seront plus enclins à donner leur email pour recevoir les tickets de caisse digitalisés. Les e-tickets permettent donc aux commerçants de communiquer avec leurs clients plus facilement et d’accéder à de nouvelles informations.
#2. Mieux gérer les retours
Les tickets dématérialisés permettent aux commerçants une meilleure gestion des retours en facilitant le processus d’échange, notamment par mail. Les retours et les bons d’achat sont simplifiés, car le client peut les retrouver dans sa boîte mail ou via une application. Le gain de temps pour faire les comptes est considérable à la fois pour le client et pour le commerçant.
Et les inconvénients ?
Si les avantages sont clairs, les inconvénients du e-ticket le sont un peu moins. La principale difficulté que peuvent rencontrer les commerçants, notamment dans le cas des boutiques physiques, c’est qu’il va falloir former les employés à cette nouvelle pratique, car la récupération de données personnelles est soumise à règlementation (sans oublier la mise en place du RGPD).
Dans le cas d’une boutique de vêtements par exemple, les vendeurs et vendeuses devront demander le consentement du client en deux temps. « Acceptez-vous de recevoir votre ticket de caisse par email ? Êtes-vous d’accord pour recevoir d’autres offres promotionnelles de la part du magasin ? »
En cas de question de la part du client, il faut pouvoir lui expliquer en quoi consiste le ticket dématérialisé et quels sont ses avantages à le recevoir.
Dans tous les cas, le e-ticket est une avancée prometteuse pour le commerce physique, qui dispose de moins d’outils marketing en ligne que le e-commerce.