logo paritel

Le gouvernement adopte deux nouvelles mesures pour soutenir la 5G industrielle

La 5G est une technologie pensée pour les entreprises. Le Gouvernement l’a bien compris et veut développer ses usages avec deux mesures qui simplifient et encouragent l’adoption de cette technologie.

Le gouvernement continue de soutenir le déploiement de la 5G industrielle dans le but de rendre plus accessible ses usages aux entreprises. Cette semaine, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l'industrie, et Cédric O, secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, ont annoncé, conjointement avec Laure de La Raudière, présidente de l’ARCEP, le lancement de deux nouvelles mesures visant à favoriser l’accès des industriels et des acteurs « verticaux » (collectivités locales, universités, laboratoires de recherche, etc.) à la 5G. 

Une expérimentation de la 5G encouragée

La première mesure concerne l’ouverture d’un guichet d’expérimentations dans la bande 3,8 – 4,0 GHz, fréquences concernant les meilleurs débits et les usages les plus poussés de la 5G

Ce guichet sera ouvert aux entreprises jusqu’au 31 décembre 2022.  Il permettra aux acteurs industriels, logisticiens, acteurs des secteurs de l’énérgie, de la santé ou de la smart city d’expérimenter de nouveaux usages. L’ouverture de ce guichet vient compléter la gamme de fréquences accessibles à ces acteurs (bandes 2,6 GHz TDD et 26 GHz).

« Ces expérimentations, d’une durée de 3 ans avec la mise à disposition d’un maximum de 100 MHz de spectre par acteur, permettront aux industriels de s’approprier les technologies liées à la 5G et de bénéficier de retours d’expérience, et aux acteurs publics de construire le cadre réglementaire approprié à ces besoins. » révèle le communiqué de l’ARCEP

Une initiative idéale pour préparer l’avenir et mettre en place les prémisses d’une 5G innovante et écoresponsable capable par exemple de permettre de contrôler la qualité de l’air en ville.

En ciblant ces fréquences, le gouvernement entend permettre « aux industriels d’accéder dès à présent à un écosystème mature et varié de terminaux et d’équipements » ajoute le communiqué.

Un accès 5G simplifié pour les réseaux mobiles professionnels

La seconde mesure prévoit la création d’un portail pour simplifier l’accès à la bande 2,6 GHz TDD pour les réseaux mobiles professionnels

« Dans une dynamique de simplification des démarches de l’accès aux fréquences, l’Arcep lance un portail numérique de demande d’autorisation pour les réseaux mobiles professionnels dans la bande 2,6 GHz TDD. »

 Le but de ce portail est de donner la possibilité acteurs des réseaux mobiles professionnels, comme Paritel, de disposer d’une carte interactive pour afficher les fréquences disponibles et les fréquences déjà attribuées, La carte permet également effectuer une demande de fréquences, ainsi que de suivre l’instruction de cette demande par les services de l’Arcep

Une accélération nécessaire du développement de la 5G

Faciliter l’adoption de la 5G est de ses usages représente un enjeu économique crucial pour les entreprises.

En effet, chaque année, le trafic de données ne cesse d’augmenter et réclame un réseau toujours plus performant. D’après le Mobility Report d’Ericsson, les utilisateurs mondiaux échangeraient aujourd’hui 300 fois plus de données qu’il y a dix ans. Seul le déploiement massif et global de la 5G semble en mesure de gérer l’augmentation exponentielle annuelle de ce volume vertigineux de data. Le Gouvernement français est conscient des enjeux technologiques que représente la 5G pour les entreprises. En ce sens, Un plan d’accélération du développement de la 5G en entreprise a été lancé au mois de juillet 2021.

Toujours selon ce rapport, les réseaux de la 5G abriteront en 2027 la majorité du trafic internet mobile. « La 5G devrait représenter environ 50% de tous les abonnements mobiles dans le monde, couvrir 75% de la population mondiale et transmettre 62% des données internet mondiales des smartphones d’ici 2027 »