logo paritel

Systèmes d’alarme : les différentes solutions pour votre entreprise

Sécuriser son entreprise est aujourd’hui indispensable pour protéger ses locaux, ses biens, ses secrets de fabrication, mais aussi pour assurer la sûreté de ses salariés.

Mettre en place un système d’alarme est le meilleur moyen de se prémunir contre la malveillance, le vol au sein de l’entreprise, mais aussi contre les risques d’accident comme les incendies ou les inondations.

L’alarme anti-intrusion

Pour se protéger contre les effractions et le vandalisme, l’alarme anti-intrusion est le système indispensable à installer dans vos locaux.

Composé d’une centrale, de capteurs (mouvement, d’ouverture, etc…), d’une sirène, ce système d’alarme peut être filaire ou sans fil.

Pour sécuriser une entreprise dotée de vastes locaux ou des entrepôts, le système filaire sera plus adapté qu’un système sans fil, car il permet d’installer beaucoup plus de capteurs. Ce dispositif étant relié au secteur, il devra impérativement être accompagné d’un groupe électrogène, en cas de panne de courant, et d’une alarme anti-sabotage.

Le système sans fil, bien que moins performant, sera plus facile et moins coûteux à mettre en place et fonctionne sur batterie. Il devra être équipé d’un système antibrouillage pour s’assurer de son efficacité.

Ces systèmes d’alarme sont aujourd’hui bien souvent complétés par des caméras qui permettent d’effectuer une surveillance vidéo à distance.

  • La télésurveillance est réalisée par une société spécialisée qui, en cas d’infraction, reçoit les informations (photos, enregistrement de l’infraction) et peut intervenir selon les modalités fixées dans votre contrat. Elle peut notamment envoyer un agent sur place, prévenir le responsable du local ou encore les forces de l’ordre.
  • La vidéosurveillance ou vidéoprotection vous permettra de filmer en permanence les lieux à protéger dans une plage horaire programmée. En cas d’infraction, les enregistrements seront utiles pour identifier les malfaiteurs et appuyer votre dossier auprès de votre assurance.

Le système d’alarme peut être paramétré pour avertir sans déclencher la sirène sonore sur place.

Pour les commerces par exemple, la mise en place d’une alarme silencieuse, notamment en cas de braquage, est une solution adaptée qui vous permettra de donner l’alerte en toute sécurité.

Retrouvez notre article complet sur la différence entre télésurveillance et vidéosurveillance.

L’alarme incendie

L’incendie est un risque majeur. Au-delà de l’aménagement des locaux et de leur mise en conformité, il vous faudra déployer un système de prévention adapté pour pouvoir réagir rapidement en cas de départ de feu et éviter des dégâts importants.

Votre Système de Sécurité Incendie (SSI) sera composé d’un dispositif de détection incendie (capteurs, déclencheurs manuels reliés à une armoire électrique) et d’un Système de Mise en Sécurité Incendie (SMSI).

En cas de détection d’un départ de feu, le SMSI déclenche une alarme sonore et les différents dispositifs préventifs : désenfumage, fermeture des portes coupe-feu, exutoires…

Les entreprises ont l’obligation légale de faire vérifier périodiquement les équipements de sécurité incendie.

Si vos locaux en sont équipés, le SMSI active les Robinets d’Incendie Armés (RIA) dans le périmètre où les capteurs auront été déclenchés.

L’alarme gaz

Pour se prémunir contre les dangers invisibles, il vous faudra mettre en place un système de détection gaz.

L’alarme gaz est composée de détecteurs et d’un système d’alarme sonore se déclenchant avant que la concentration ne devienne explosive ou dangereuse pour la santé.

Les détecteurs sont paramétrés pour relever les taux de gaz naturel, de propane, ou encore de monoxyde de carbone. Selon les modèles, ils peuvent être intégrés à votre système général d’alarme sans fil ou filaire.

L’alarme inondation

L’alarme inondation permet de sécuriser votre entreprise en cas de dégât des eaux. Elle est composée de sondes et de capteurs placés sur le sol qui vont déclencher une alarme sonore lorsque l’eau atteint un certain niveau.

Ces détecteurs permettent de prévenir les conséquences bien souvent désastreuses d’une inondation sur vos installations électriques ainsi que la détérioration de vos locaux.

L’alarme inondation est fortement recommandée pour les entreprises situées en zone de crues.

 

Avant de mettre en place un système d’alarme, faites un bilan de vos locaux en classifiant les « zones sensibles » à protéger.