Comment proposer à vos clients la possibilité d’acheter vos produits directement avec leur smartphone ? C'est facile et la réponse, c'est par ici.
Vous êtes une entreprise ou une start-up, un artisan ou un commerçant ? Vous vous demandez comment proposer à vos clients la possibilité d’acheter vos produits directement avec leur smartphone ?
La réponse s’appelle le Near Field Communication, ou « NFC » pour faire court. Il s’agit d’une technologie qui se base sur le transfert de données sans fil et qui permet aux appareils à proximité les uns des autres de communiquer sans connexion Internet.
C’est simple, totalement sécurisé, et les transferts de données sont rapides.
Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la technologie NFC.
Qu’est-ce que la technologie NFC ?
Pour faire simple : le NFC est une technologie de transfert de données sans contact.
Vous connaissez sans doute le paiement sans contact grâce à votre carte bancaire. Cette technologie a été largement adoptée aujourd’hui dans le monde et rencontre partout un franc succès.
Inventée par Charles Walton en 1983, la NFC utilisait alors l’identification par radiofréquence (RFID pour envoyer des fréquences radio à des récepteurs spécifiques RFID). Cependant, la NFC n’a réellement décollé qu’en 2004, lorsque les entreprises de téléphonie mobile ont commencé à s’intéresser au potentiel de cette technologie.
Il a fallu attendre 2010 cependant pour que les consommateurs voient la première introduction du NFC sur le marché des smartphones. C’est Samsung tout d’abord qui a lancé le produit, avec le Nexus S. Ce smartphone intégrait la première puce NFC.
Comment fonctionne le NFC ?
Pour que le paiement sans contact fonctionne, tous les dispositifs impliqués doivent avoir une puce NFC. Cette puce entre en communication avec une autre puce NFC appartenant à un autre appareil et, ce faisant, les deux appareils peuvent commencer à partager des données.
Pour que cela fonctionne, les deux appareils doivent être directement l’un à côté de l’autre. Le processus est simple, efficace et quasiment instantané. Plus besoin d’entrer de code ! En magasin, dans les restaurants ou les établissements hôteliers, on peut ainsi payer en un seul geste avec sa carte bancaire ou son smartphone.
Aujourd’hui, le NFC, au moyen de la carte bancaire, s’est démocratisé, mais en France, il peine à décoller sur téléphone mobile. Pour les entreprises, proposer le paiement sans contact est devenu cependant incontournable. Voyons maintenant pourquoi !
Les avantages à utiliser le paiement sans contact
L’invention de la technologie NFC a radicalement changé la façon dont nous effectuons nos achats quotidiens.
Un paiement simple et rapide
Alors que les puces NFC ont toujours été dans nos cartes de crédit, la technologie NFC a également permis la création de Samsung Pay, d’Apple Pay et de Microsoft Wallet, nous permettant ainsi d’utiliser notre smartphone comme une carte de crédit.
Une meilleure communication entre les employés
De plus, des programmes comme Android Beam et Ice Cream Sandwich 4.0 permettent aux utilisateurs de transférer des photos, des contacts et des adresses de manière rapide et fiable.
Ces services ne sont pas uniquement destinés aux particuliers et peuvent apporter beaucoup de bénéfices aux entreprises.
Un meilleur service client
Créer des moyens de paiement efficaces et rapides est l’objectif de toute entreprise, et les lecteurs de cartes NFC offrent ce service aux clients. En plus des autres systèmes de paiement, le NFC sur téléphone mobile peut être utilisé pour aider les clients à trouver des informations sur les produits. En effet, en plaçant des tags NFC sur les étiquettes de produits, un client peut passer son smartphone au-dessus et lire les étiquettes pour en savoir plus sur un produit ou un service qui attire son attention.
Quel avenir pour le NFC ?
Le NFC semble prometteur pour les petites entreprises et notamment pour le e-commerce. Imaginez approcher votre téléphone d’une page web et réaliser un achat sécurisé en un seul instant !
Les consommateurs adoptent les nouvelles technologies très rapidement, on peut donc imaginer d’ores et déjà un grand succès avec le potentiel de cette technologie.
Ce genre de transaction pourrait même révolutionner le e-commerce. D’ici quelques années, il est fort probable que les boutiques et espaces de vente devront s’adapter plus que jamais avec les nouveaux enjeux du e-commerce.
Alors, prêt à faire partie du jeu dès maintenant ?