Lorsque vous sortez de la zone de couverture de votre opérateur de téléphonie mobile, le data roaming vous permet de continuer à accéder à Internet ou passer des appels, mais attention à la facture finale.
Le data roaming désigne le service de données en continu que vous recevez lorsque vous sortez de la zone de couverture de votre opérateur de téléphonie mobile.
Par exemple, lorsque vous voyagez à l’étranger, vous pouvez continuer à accéder à Internet ou passer des appels grâce à des accords entre votre opérateur et d’autres opérateurs du réseau.
Le data roaming est généralement automatique avec la plupart des opérateurs. Malheureusement, il implique généralement des frais cachés qui peuvent s’accumuler très rapidement en envoyant ou en recevant des messages textes, en passant des appels à l’international ou en téléchargeant des données sur Internet.
Pour ces raisons, de nombreux propriétaires de petites entreprises hésitent à utiliser le data roaming. Pourtant, en situation professionnelle, pouvoir joindre ses collaborateurs et être joignable à tout moment est une grande valeur ajoutée et une bonne couverture Internet est également souhaitable pour pouvoir travailler en toute tranquillité.
Pourquoi utiliser le data roaming dans un cadre professionnel ?
Être sur le réseau à tout moment
Après un long vol, pouvoir se tenir au courant des mises à jour effectuées dans votre entreprise est indispensable. Avec le data roaming, vous pouvez allumer votre portable et être informé dès que vous touchez le sol.
Travailler en voyageant
De plus en plus d’entrepreneurs sont également « digital nomad », c’est-à-dire qu’ils ont des métiers qui peuvent s’exercer à distance, avec seulement un ordinateur et une connexion Internet.
Dès lors, le data roaming devient indispensable pour effectuer diverses tâches et se connecter à Internet depuis n’importe quel endroit, à n’importe quel moment.
Être toujours prêt
Cela vous est-il déjà arrivé de vous rendre à une réunion et de vous apercevoir que vous avez oublié des documents importants ou que vous avez besoin de plus d’informations ? Avec le data roaming, où que vous soyez, vous êtes toujours bien préparé dans vos situations professionnelles à l’étranger. Vous pouvez accéder à votre boîte mail, à Google Docs et à vos applications sur le cloud à n’importe quel moment, partout où vous vous trouvez. Vous pouvez également prendre des notes en ligne durant vos rendez-vous et réunions, sans passer par le réseau WiFi.
Maîtriser sa connexion
Il peut être parfois délicat de toujours dépendre du WiFi pour travailler à distance, à chaque fois que vous arrivez sur un nouveau site international. Avec le data roaming, vous vous déplacez librement, vous n’avez plus besoin de toujours demander le mot de passe du WiFi et vous éviterez de constater au dernier moment que la connexion est mauvaise… De plus, étant connecté tout le temps, vous ne recevrez pas tous vos messages d’un seul coup !
Comment utiliser le data roaming à moindres frais ?
La clé pour éviter les frais, c’est de bien préparer son départ !
La plupart des opérateurs proposent une gamme de forfaits professionnels qui réduisent les coûts élevés des appels internationaux et de la data à l’étranger. Seulement, ces forfaits doivent généralement être activés avant le départ.
Les tarifs sont intéressants dès lors que vous voyagez régulièrement à l’étranger, même pour de courtes périodes.
Voici quelques astuces pour éviter de payer une fortune en dépassement de forfait et en téléchargement de données !
Planifiez à l’avance
Avant votre départ, contactez votre opérateur téléphonique et consultez les offres disponibles. Une fois votre offre souscrite, vous n’aurez plus qu’à éteindre puis rallumer votre téléphone lorsque vous descendrez de l’avion. Vous pourrez instantanément passer et recevoir des appels, utiliser votre boîte mail, recevoir des messages textes et consulter Internet et vos réseaux sociaux. Assurez-vous toutefois que votre smartphone est compatible et bien configuré pour ce type d’offre.
Organisez-vous !
Avant le départ, modifiez les paramètres de votre téléphone et pensez à bien activer votre abonnement. Si vous ne le faites pas, à votre arrivée, vous aurez sans doute à payer les données qui auront été téléchargées automatiquement !
Organisez également à l’avance la réservation de vos hôtels, taxis, visites guidées, et les réservations pour vos dîners. Faites des captures d’écran de vos cartes de navigation et itinéraires pour être sûr d’avoir la bonne adresse sous la main !
Utilisez le WiFi lorsque c’est possible
Utilisez le WiFi partout où vous le pouvez – de nombreux hôtels proposent désormais ce service gratuitement, sans parler de la myriade de cafés « coworking » et de restaurants tels que Starbucks et McDonald’s.
Certaines applications peuvent être utiles pour repérer les endroits où vous trouverez du WiFi disponible. C’est le cas de l’application JiWire.com par exemple.