logo paritel

La fibre optique : une technologie performante et écoresponsable

Non seulement la fibre offre les vitesses les plus rapides du marché, mais c'est aussi une solution Internet plus verte. La fibre a un impact écologique minime, réduit les déchets, consomme très peu d'énergie et contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre. A l’occasion de la journée de l’environnement qui aura lieu le 5 juin, Anticip fait le point sur les bienfaits de cette technologie en matière de développement durable

L’équilibre entre progrès technologique et respect de l’environnement est toujours délicat à observer. Alors quand une technologie permet de faire un bond en avant en termes d’innovation tout en donnant la possibilité d’agir de manière plus responsable pour la planète, il est plus qu’utile de la mettre en avant. La fibre optique va totalement dans ce sens et pour plusieurs raisons.

Moins de cuivre, moins de pollution

Depuis le début des années 2000, les entreprises et le particuliers l’habitude d’utiliser l’ADSL et l’internet par câble pour se connecter à internet en haut débit. Ces solutions sont très pratiques puisqu’elles utilisent les réseaux téléphoniques. Toutefois, ces technologies sont basées sur la transmission de données par le biais de fil en cuivre. Or l’extraction du cuivre n’est pas toujours une action très respectueuse de l’environnement. Selon l' Université de West Virginia , «les conséquences environnementales du processus d'extraction [du cuivre] sont considérables et ont des effets à la fois aigus et chroniques sur la géographie, l'eau, la végétation et la vie biologique dans les zones environnantes.»

La fibre optique : Une solution durable

De son côté, la fibre optique a à l’avantage de représenter une solution plus durable d’une part pa sa composition, d’autre part, par sa consommation d’énergie.

Le silicium, un choix plus responsable

Contrairement à ses homologues en cuivre, la production de fibres n'a pas un impact écologique important. Les fibres optiques qui composent les réseaux de fibres sont principalement constituées de verre, qui est créé à partir de dioxyde de silicium (SiO 2 ). Le silicium est l'un des éléments les plus courants sur terre, juste derrière l'oxygène. Le SiO 2 est naturellement présent dans le sable, l'argile, les roches et même l'eau. L'extraction ne cause pas de sous-produits nocifs et la production n'est pas préjudiciable à l'environnement

La fibre s’abime moins que le cuivre et résiste mieux aux éléments naturels, en particulier les orages électriques qui détruisent souvent des réseaux entiers. Cette robustesse signifie qu'il n'a pas besoin d'être réparé aussi souvent que ses alternatives sans fil, DSL et coaxiales.

Une fois qu'elle est construite, la fibre peut rester en place pendant plus de vingt-cinq ans. Moins de réparation sont à prévoir, donc moins de matériaux gaspillés. Et en prime, une plus grande fiabilité pour les abonnés fibre optique.

Moins de consommation d'énergie

La fibre utilise jusqu'à douze fois moins d'énergie que le cuivre en transmettant des données à l'aide de la lumière. Cette technologie légère permet à la fibre d'utiliser moins de 1 watt pour envoyer des données sur 300 mètres, contre 3,5 watts consommés par les câbles coaxiaux pour transporter des données à seulement 100 mètres.

Même constat quand on compare la fibre à l’internet mobile. D’après un rapport de l’ARCEP publié en 2019  « En moyenne sur une année, un utilisateur de réseau 4G consommerait de l’ordre de 50 kWh d’électricité, contre 19 kWh pour une ligne RTC, 16 kWh pour de l’ADSL et 5 kWh pour une ligne fibre optique. »  Un rapide calcul permet donc de se rendre compte que la consommation est donc dix fois moins importante chez un utilisateur de la fibre optique.

Une réduction des gaz à effet de serre

Le principal avantage d'utiliser moins d'électricité est de réduire les émissions de dioxyde de carbone. Comme beaucoup le savent, le CO 2 contribue à l' effet de serre , qui réchauffe la terre à un rythme alarmant. Lorsque nous utilisons des solutions écoénergétiques, comme la fibre optique, nous réduisons le nombre de gaz à effet de serre rejetés dans l'atmosphère. D’après le magazine The American Consumer, l'adoption généralisée de la fibre optique pourrait entraîner «une réduction progressive de plus d'un milliard de tonnes d'émissions de gaz à effet de serre sur dix ans».

La fibre optique encourage le télétravail

En raison de la pandémie de Covid-19, beaucoup d’entreprises ont dû mettre en place le télétravail au sein de leur structure. La fibre optique a permis a bon nombre d’entre elles de développer un accès plus rapide à leur réseau d’entreprise. De la même manière bon nombre d’employés de multiplier les usages simultanés sur leur connexion depuis leur domicile. Dans tous les cas, la fibre optique est une technologie efficace pour le télétravail.

Or, d'après une étude réalisée par l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), le télétravail aurait des conséquences bénéfiques pour l'écologie. La limitation des déplacements entre le bureau et le domicile pourrait entraîner notamment une réduction minimum de 3 300 tonnes de CO₂ aux heures de pointe un jour de semaine.

En tant qu’entreprise, la fibre optique représente donc une technologie d’avenir à la fois performante et responsable. Elle vous donne l’occasion d’améliorer votre productivité en accélérant vos échanges tout en respectant davantage l’environnement.  La fibre optique est un catalyseur de la transformation digitale pour votre entreprise et un modèle de développement durable. N’attendez plus pour passer à la fibre optique pro !