La fibre optique n’est pas qu’une révolution technologique mais un réel progrès en matière environnemental. En France comme à l’international, la faible consommation énergétique de la fibre optique continue d’être mise en avant.
Entre 5G et fibre optique, le futur d’internet s’annonce de plus en plus écologique. Si plusieurs études ont récemment démontré que le déploiement de la 5G pourrait conduire à d’importantes économies d’énergie dans les cinq ans à venir, des constats similaires émergent de plus en plus aujourd’hui concernant la fibre optique. Du côté de l’ARCEP, de l’Union Internationale des Telecommunications ou encore de la conférence « Green All-optical Network Forum », les professionnels sont unanimes : le développement de la fibre optique devrait permettre de réduire fortement la facture énergétique des entreprises et des particuliers.
Une technologie structurellement écoresponsable
De par sa structure et sa durabilité, la fibre a toujours été pensée comme une technologie plus écoresponsable. Contrairement au cuivre qui compose le réseau téléphonique commuté, donc l’ADSL. Le dioxyde de silicium qui constitue la fibre optique est l’un des éléments les plus courants sur terre, juste derrière l’oxygène. Le SiO 2 est naturellement présent dans le sable, l’argile, les roches et même l’eau. Son extraction ne cause pas de sous-produits nocifs et la production n’est pas préjudiciable à l’environnement, à l’inverse de l’extraction de cuivre.
De plus, la composition de la fibre casse moins que les conduits de cuivre, ce qui impose moins d’interventions et de réparation sur le réseau, ainsi que moins de matériau à remplacer.
La technologie de télécommunication la moins gourmande en énergie
Ce qui ressort aujourd’hui, c’est que la fibre optique serait également une technologie très peu énergivore en comparaison des autres réseaux de télécommunications. La dernière enquête de l’ARCEP « Pour un numérique soutenable » affirme que la fibre optique « est la technologie la moins gourmande en énergie » et que chaque abonné fibre « consomme 4 fois moins d’électricité qu’un abonné au cuivre ».
Même son de cloche du côté du Green All Optical Network Forum de Barcelone, évènement porté par IDATE DigiWorld, think tank européen du numérique. D’après les interventions de ce forum ainsi que les éléments contenus dans le livre blanc du think thank, il ressort que « Parmi les technologies de la communication, la fibre optique est la plus efficace sur le plan énergétique, et donc celle avec la plus petite empreinte carbone. La fibre consomme trois fois moins d’énergie que la xDSL et 10 fois moins que la 4G. »
Si la 5G devrait toutefois permettre aux réseaux mobiles de consommer moins d’énergie, la fibre optique s’affirme aujourd’hui comme une valeur sûre dans le domaine des technologies compatibles avec le développement durable. A l’échelle mondiale, elle représente une véritable révolution alors qu’elle n’est pour l’instant que peu développée chez les professionnels de l’hexagone et balbutiante dans certaines zones du globe.
La fibre optique au service de la transition énergétique
Toutes ces données confirment que la fibre optique représente aujourd’hui un modèle exemplaire de la transition énergétique mondiale et vers un objectif de réduction de drastique des émissions de gaz à effet de serre poursuivi par l’ensemble des industriels mondiaux de la télécommunication.
La fibre optique représente donc une opportunité unique pour les professionnels d’améliorer leur débit, leur efficacité, d’ouvrir leurs perspectives d’innovation tout en accompagnant cette transition énergétique fondamentale.
Pour faire ce saut technologique, faites appel à un opérateur spécialisé dans les télécommunications professionnelles comme Paritel. Plusieurs offres fibre optique pro ont actuellement disponibles pour adapter votre connexion à vos besoins quotidiens. Le Très Haut Débit s’adapte à votre vitesse, votre rythme pour accélérer votre transformation digitale se presser.