Le programme SensCyber, développé par cybermalveillance.gouv.fr, en partenariat avec plusieurs entités gouvernementales, a été élargi pour inclure les collaborateurs des TPE-PME. Mode d’emploi d’une formation gratuite qui pourrait bien vous être utile.
9 Français sur 10 ont déjà été confrontés à une cybermenace. C’est le chiffre avancé par l’étude d'OpinionWay pour cybermalveillance.gouv.fr. C’est pourquoi, un programme de formation gratuit qui vise à éduquer les utilisateurs sur les cybermenaces et inculquer les bonnes pratiques pour se protéger est dorénavant accessible aux entreprises. Si vous réussissez le QCM final, vous vous verrez attribuer une attestation de suivi à télécharger.
Objectifs et contenu de la formation SensCyber
Le test compte trois modules, "Comprendre", "Agir", "Transmettre". Chaque module inclut des vidéos en motion design et des tests de connaissance pour valider l'apprentissage :
1. Comprendre (entre 25 à 45 minutes) :
Dans ce module toutes les menaces actuelles soit l’hameçonnage, le piratage de compte en ligne, les rançongiciels et les arnaques au faux support technique vous seront expliquées.
Il comprend trois axes :
- Introduction aux types de cyberattaques les plus courantes.
- Identification des risques pour les individus et les organisations.
- Compréhension des impacts potentiels des cybermenaces.
2. Agir (entre 25 à 45 minutes) :
Dans le module « agir », deux axes tournent autour des pratiques à adopter :
- Adoption des bonnes pratiques de sécurité au quotidien.
- Utilisation sécurisée des téléphones portables, des réseaux sociaux et des outils numériques professionnels et personnels.
3. Transmettre (entre 25 à 45 minutes) :
Trois axes y sont dédiés à la transmission des bonnes pratiques :
- Sensibilisation de l'entourage et des collègues aux cyber risques.
- Identification des acteurs publics à contacter en cas de cyberattaque.
- Méthodes de transmission des bonnes pratiques de cybersécurité.
Bien que le site donne une estimation de 1h49 pour achever la formation, prévoyez plutôt environ trois bonnes heures.
À la clé, une attestation de suivi vous sera délivrée… À condition d’obtenir le score minimal de 60 % au QCM, pour l’ensemble des modules.l
Dans un contexte où le quotidien devient de plus en plus numérique en entreprise, il est essentiel d’être armés pour se défendre contre ces risques. Laurent Verdier, directeur du pôle Sensibilisation de Cybermalveillance.gouv.fr, souligne que le facteur humain est déterminant pour se protéger efficacement contre les cyberattaques.
Si, à l’issue de cette formation vous constatez une défaillance de la cybersécurité de votre entreprise, Paritel est là pour vous accompagner et vous proposer une expertise complète et des solutions adaptées à vos besoins.
Retrouvez nos offres ici.